Cette entente, qui sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017 seulement, prévoit un rattrapage immédiat non récurrent de 4,5%. Toutefois, la Ville maintient la réduction récurrente de 9% de la rémunération globale de ses scientifiques.
Malgré le niveau d’approbation envers l’entente conclue par le SPSPEM, le climat de travail demeure lourdement malsain et la déception est forte auprès des membres. « Nous avons constaté l’entêtement de l’Administration et compris qu’elle était prête à faire perdurer une très longue grève au détriment des citoyens. Devant une telle obstination, nous avons voulu minimiser les impacts inutiles auprès de nos membres et des Montréalais », a expliqué André Émond, président du SPSPEM.
Depuis des années, le SPSPEM fait la promotion d’une expertise interne en génie qui devrait être plus en mesure de mieux contrôler les entrepreneurs et les firmes de génie-conseil. Dans le cadre des négociations, il a été formellement offert par le Syndicat de mettre en place un programme d’excellence permettant une meilleure rétention des experts. Malheureusement, la Ville a rejeté cette idée. « Le message de l’Administration est clair. Pour elle, le génie, ce n’est pas une priorité », a déclaré André Émond, président du SPSPEM.
Précisons que le SPSPEM entend poursuivre ses démarches de sensibilisation en faveur d’une expertise interne plus forte et, qu’à défaut d’agir en ce sens, la Ville de Montréal demeure à risque devant la collusion et la corruption.