« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu une entente de principe qui va déterminer les conditions de travail qui prévaudront au moment du prochain redémarrage. Les négociations se sont bien déroulées, avec des vis-à-vis qui ont fait preuve de beaucoup de sérieux dans la démarche », constate le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.
L’usine de bouletage de Pointe-Noire, où travaillaient des syndiqués métallos, a été fermée en juin 2013. Quelques mois plus tard en 2014, Cliffs Natural Resources se plaçait sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Elle est aujourd’hui la propriété de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) et devrait être reprise officiellement sous peu par Bedrock industries, lorsque l’entente commerciale sera finalisée.
« Cette entente de principe constitue un pas de plus vers le redémarrage de l’usine. On trouve dans cette future convention des conditions de travail très compétitives, en droite ligne avec ce qui se fait dans le secteur. Elle permettra également une certaine flexibilité dans l’organisation du travail de façon à faciliter le redémarrage de la production », précise le président de la section locale 6254, Robert Roy.
Un message, un commentaire ?