Édition du 27 août 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Entente de principe à Bibliothèques et Archives nationales du Québec - Les membres du SPGQ optent à 98 % pour sa ratification

QUÉBEC, le 22 sept. 2018 - À la suite d’un vote qui s’est tenu le 21 septembre, les 225 professionnelles et professionnels de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ­- toutes et tous membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ­- ont choisi d’entériner l’entente de principe intervenue entre BAnQ et son personnel professionnel, le 31 août 2018.

Le vote sur l’entente de principe s’est conclu à 98 % pour la ratification de l’entente de principe, ce qui aura pour effet de renouveler la convention collective, effective pour la période allant du 1er avril 2015 au 31 mars 2020. Les professionnelles et professionnels de BAnQ étaient sans contrat de travail depuis le 31 mars 2015. Cette convention collective est le résultat de plus de 25 rencontres de négociation.

Les principaux éléments de l’entente s’articulent autour de la nouvelle structure salariale, de diverses dispositions concernant l’horaire variable et des mesures de conciliation travail-famille. S’ajoute à cela l’instauration d’une prime de complexité supérieure ainsi que la parité salariale avec l’unité fonction publique.

Rappelons que les professionnelles et professionnels de BAnQ occupent des fonctions de bibliothécaire, d’agent d’approvisionnement, d’agent culturel, d’archiviste, d’analyste en informatique, d’agent d’information, d’agent de recherche et de planification socioéconomique et d’attaché d’administration.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...