photo et article tirés de NPA 29
Contre l’inaction climaticide, sortir des combustibles fossiles
La COP25 aura lieu du 2 au 13 décembre à Madrid. Comme chaque nouveau rendez-vous international, elle affiche l’ambition « d’accroître les engagements des pays ». Mais les gouvernements refusent de nuire aux grands groupes capitalistes du pétrole, de l’agriculture industrielle, des transports…
Le charbon, le pétrole, le gaz sont responsables des émissions de gaz à effets de serre qui réchauffent le climat. Il faut diviser par cinq leur utilisation. Il faut arrêter le nucléaire, dangereux et producteur de déchets toxiques pour des millénaires, et réaffecter les sommes extravagantes qu’il engloutit (EPR de Flamanville, Bure) aux infrastructures et à la recherche dans les renouvelables.
Cette transformation radicale doit inclure la reconversion de touTEs les travailleurs/ses des secteurs concernés vers ceux où des centaines de milliers d’emplois nouveaux peuvent être créés.
Comment y arriver en laissant la main aux capitalistes qui pomperont jusqu’à la dernière goutte de pétrole ? Il faut les exproprier et décider démocratiquement de produire ce dont on a besoin en prenant soin de la planète et de ses habitantEs !
Il est encore temps pour agir
Passer à un système énergétique 100 % renouvelable ne suffit pas, il faut rompre avec le productivisme inhérent au capitalisme qui pousse à produire toujours plus donc à consommer toujours plus.
Pour cela, l’inventivité du système est sans limite : ce vendredi, le Black Friday, grand moment d’incitation à acheter toujours plus, en est un bon exemple !
A l’inverse, nous voulons en finir avec le gaspillage d’énergie, de ressource et de travail dû à la publicité et à l’obsolescence programmée, éliminer les productions inutiles ou nuisibles (production d’armes, d’engrais chimiques, publicité…), abandonner l’agriculture industrielle en faveur d’une agriculture écologique locale qui peut fixer d’énormes quantités de carbone dans les sols et procurer une nourriture saine à toutes et tous. Il faut arrêter tous les grands projets inutiles, coûteux et dévastateurs (centres commerciaux, aéroports, LGV, autoroutes)…
Converger maintenant !
Les journées des 29 et 30 novembre se situent au cœur d’une période intense : manifestations féministes, luttes pour la santé, contre la précarité et le chômage, Gilets jaunes, grèves pour défendre le droit à la retraite, manifestations anti-raciste et contre l’islamophobie…
La convergence est plus que jamais à l’ordre du jour, face à un système qui, en plus d’épuiser et de détruire les travailleurs/ses, épuise et détruit aussi l’ensemble de la vie, celle des humains et celle de la nature.
Cette convergence pour imposer un système social fondé sur des principes démocratiques, féministes et écologiques, ne peut se construire que par et dans les mobilisations, les débats, l’auto-organisation, les grèves et les blocages.
« Fin du monde, fin du mois, même système, même combat ! »
25 novembre 2019
Un message, un commentaire ?