Ils entendent protester contre la réforme du travail présentée vendredi par le gouvernement, qui prévoit notamment la baisse des indemnités de licenciement et des mesures pour stimuler l’emploi des jeunes.
"CCOO et UGT, nous mettons en marche un processus de mobilisation qui va aller, nous l’espérons, crescendo", a affirmé le secrétaire générale du CCOO, Ignacio Fernández Toxo, dans une conférence de presse commune avec son homologue de l’UGT Cándido Méndez.
"Le 19 février, nous voulons que les rues d’Espagne se remplissent d’une clameur et de manifestations contre la réforme du travail", a ajouté M. Toxo.
Cette réforme "va détruire des emplois à court terme et augmenter la précarité à moyen terme" et "va augmenter la frustration de la population" déjà touchée par plusieurs plans de rigueur, a renchéri Candido Mendez.
Le gouvernement a adopté vendredi une nouvelle réforme du marché du travail, incluant la baisse des indemnités de licenciement et des mesures pour stimuler l’emploi des jeunes, alors que le pays souffre d’un taux de chômage record de plus de 22% de la population active et de près de 50% pour les jeunes.
"L’objectif est d’arrêter l’hémorragie du chômage", avait affirmé la ministre de l’Emploi Fatima Banez à l’issue du Conseil des ministres.
La réforme prévoit notamment une réduction des indemnités de licenciement de 45 jours de salaires par année travaillée à 33 jours, voire 20 en cas de licenciement économique dans certaines conditions.
Tiré de Libération du 12 février 2012