Édition du 21 janvier 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Élections ou non, la CLASSE est prête pour la poursuite du mouvement

Québec, 15 juillet 2012 – Les délégations des associations membres la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) sont ressorties confiantes du Congrès qui se tenait samedi à l’Université Laval à Québec, alors qu’elles se sont dotées d’un stratégie en vue d’un éventuel déclenchement d’élections.

En cas d’élections, la CLASSE poursuivra sa tournée de mobilisation en mettant de l’avant le discours contenu dans son manifeste et en affirmant plus que jamais son opposition aux politiques néolibérales et à la privatisation du bien commun. « Si jamais les libéraux prennent la décision irresponsable d’instrumentaliser le conflit étudiant en allant en élection, la CLASSE est prête à leur faire face. Notre tournée de mobilisation politique est déjà débutée et elle s’intensifiera si les rumeurs d’élections se confirment » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, coporte-parole de la Coalition. La CLASSE sera d’ailleurs présente aujourd’hui à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans le cadre d’une Assemblée populaire, et à Sherbrooke.

Les associations étudiantes ont également réaffirmé à l’unanimité le principe d’indépendance face aux partis politiques. « Nous défendrons certains principes et en critiquerons d’autres, mais nous resterons totalement indépendant-e-s face aux différents partis politiques. En tant qu’association étudiante, notre rôle est de défendre les positions adoptées par les étudiants et les étudiantes et non de leur dire quoi faire le jour du vote » poursuit le coporte-parole.

Concernant la reprise de la grève à la mi-août, la CLASSE réaffirme sa volonté de consulter les étudiants et les étudiantes le plus rapidement possible afin de statuer sur la poursuite de la grève. « Des Assemblées générales seront organisées quelques jours avant ou après la reprise de la session pour statuer sur la continuité de la grève. Cette décision appartient aux étudiants et aux étudiantes. » conclut M. Nadeau-Dubois.

Enfin, la CLASSE réitère son invitation au grand rendez-vous de mobilisation du 22 juillet prochain.

CLASSE

Coalition Large de l’ASSÉ, 2012

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...