Le Mouvement souhaite que le gouvernement concrétise dès son premier budget les investissements dans « nos industries de la culture et de la création » auxquels s’est engagé le PLC durant la campagne électorale, notamment l’augmentation du financement annuel du Conseil des arts du Canada (CAC). Le Mouvement milite depuis plus de 10 ans pour que le budget du CAC soit doublé.
« En campagne, le Parti libéral a souligné l’apport indéniable de la culture à la création d’emplois, à l’économie et à l’identité nationale. Le Mouvement ose donc espérer que l’élection d’un nouveau gouvernement libéral majoritaire permettra enfin au milieu culturel de compter sur des ressources financières reflétant l’inflation et l’étendue des besoins », a déclaré Stanley Péan, écrivain et porte-parole du Mouvement pour les arts et les lettres.
Le Mouvement souhaite également voir le nouveau gouvernement investir rapidement 25 millions de dollars par an dans des programmes de soutien à la promotion et à la diffusion internationale. Il s’agit également d’un engagement du PLC.
Enfin, le Mouvement se réjouit des engagements fermes pris par les libéraux envers un financement adéquat, stable et à long terme de Radio-Canada.