Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logement

Droits des locataires aînés - L'AQDR appuie le projet de loi mais demande certaines précisions

MONTRÉAL, le 17 sept. 2015 - L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) accueille favorablement le projet de loi no 492 déposé par la députée de Gouin, Françoise David, et salue cette initiative qui vise à protéger les droits des locataires aînés.

« Cette demande est juste et légitime et tient compte de l’extrême vulnérabilité de personnes aînées dont l’autonomie ne tient souvent qu’à un mince fil. Pour certaines personnes aînées, c’est une véritable épreuve de vie que d’être forcé de quitter leur logement et le réseau d’aide qu’elles ont développé au fil des ans », a souligné la présidente de l’AQDR, Mme Judith Gagnon.

Des modalités à préciser, des impacts à évaluer

L’AQDR s’interroge sur certaines règles et modalités, notamment sur l’interprétation de l’expression « logement équivalent » et porte une attention particulière aux impacts liés à l’introduction de cet article dans le Code civil. 

« Il ne faudrait surtout pas que cette mesure constitue un facteur de discrimination pour les aînés vulnérables à qui l’on pourrait refuser de louer un logement en raison de nouvelles conditions. Les règles et modalités doivent être mieux définies et tenir compte, entre autres, de la capacité des parcs immobiliers à répondre réalistement aux nouvelles exigences imposées », ajoute Mme Gagnon.

L’AQDR souhaiterait que cette importante mesure touchant les locataires aînés vulnérables s’inscrive dans un ensemble de mesures à mettre en place pour assurer l’accès à un logement sécuritaire, adéquat et abordable aux personnes aînées. Parmi ces mesures, soulignons :

 L’élargissement de l’offre de logement social pour répondre aux besoins des locataires aînés ;

 La concertation des milieux (communautaire, municipal et psychosocial) autour de l’enjeu collectif du logement ;

 L’augmentation du financement à la mission des groupes en défense collective des droits.

Consultez le mémoire présenté par l’AQDR nationale.

Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées « AQDR » a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite.
L’AQDR, c’est un mouvement de personnes à la retraite ou à la préretraite regroupées dans une région, pour travailler à la défense des droits collectifs. Nos revendications prioritaires sont :
un revenu décent, au-dessus du seuil de la pauvreté ;
un logement convenable et à prix abordable ;
des services et des soins à domicile pour soutenir l’autonomie ;
l’égalité en droit et en fait des femmes et des hommes ;
l’accessibilité universelle aux services de santé
Pour la majorité de la population vieillissante prendre sa retraite, cela signifie des revenus moindres.
Au Québec, une personne retraitée sur trois compte principalement sur la pension de vieillesse pour se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner et se divertir.

http://www.aqdr.org

Sur le même thème : Logement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...