Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Dévoilement de la Chaise des générations destinée à l’Assemblée nationale

Afin de rappeler aux élu-es que les décisions prises aujourd’hui déterminent ce que sera demain, les élèves de l’école Magdeleine et l’artiste de renom Marc Séguin ont co-créé une chaise des générations destinée à l’Assemblée nationale du Québec.

Porté par Nathalie Ainsley et des Mères au front de partout au Québec, le projet de Chaises des générations amène symboliquement la présence d’enfants dans les lieux de décisions. Cette chaise rappelle aux élu-es l’urgence de passer toutes les décisions au crible de leurs impacts sur l’environnement et donc sur nos enfants.

S’inspirant de la première chaise des générations amenée par Bruno Marchand au conseil de la Ville de Québec, les Mères au front et leurs allié-es ont co-créé avec des enfants et des enseignant-es 67 chaises des générations aujourd’hui présentes dans des salles de conseils municipaux de villes et villages partout au Québec.

Pour les Mères au front, il est plus que temps de placer une chaise des générations au Salon bleu de l’Assemblée nationale où d’importantes décisions sont prises sans tenir compte de l’urgence environnementale.

Des cendres provenant de forêts brûlées cet été ( sur la Côte-Nord et près de Chibougamau) ont servi de pigment pour fabriquer la peinture utilisée par les élèves et Marc Séguin pour créer la chaise des générations destinée à l’Assemblée nationale.

Lors du dévoilement, des députés représentant les quatre partis siégeant à l’Assemblée nationale seront invités à répondre à l’appel lancé par les jeunes.

Quand : Mercredi 11 octobre 2023 / convocation médias 15h00

Quoi : Dévoilement de la Chaise des générations créée par les élèves de l’école de la Magdeleine à La Prairie et l’artiste Marc Séguin.

Où : Dans l’Atrium de la Maison du développement durable, située au 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal.

Qui : Les Mères au front, les élèves de l’école La Magdeleine, Marc Séguin.

Une centaine de personnes invitées dont plusieurs adolescents de l’école La Magdeleine. Présence d’artistes et de politiciens : L’artiste Marc Séguin ; la réalisatrice et autrice Anaïs Barbeau-Lavalette ; l’écosociologue (PhD) Laure Waridel ; la vidéaste Frédérique Bérubé ; le chef du cabinet du maire Bruno Marchand, Clément Laberge ; la porte-parole pour l’environnement et la jeunesse et députée de Verdun pour Québec Solidaire Alejandra Zaga Mendez ; la porte-parole de l’opposition officielle pour la jeunesse et députée de Bourassa-Sauvé Madwa-Nika Cadet ; la porte-parole nationale du Parti Québécois, Méganne Perry-Mélançon, l’adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, ainsi que des représentants des ailes jeunesse des quatre partis.

Pourquoi : Mères au front souhaite la présence d’une chaise des générations à l’Assemblée nationale afin que toutes les décisions qui y sont prises, passent le crible de leurs impacts sur l’environnement et donc sur nos enfants.

Déroulement :

15h - Accueil

15h15 - Mot de bienvenue et prise de parole de Laure Waridel et Anaïs Barbeau-Lavalette

15h20 - L’histoire de la Chaise des générations avec Clément Laberge, créateur du concept et Chef du cabinet du Maire Bruno Marchand, et Nathalie Ainsley, Mère au front, initiatrice et coordinatrice du projet.

15h25 - Processus créatif de la Chaise avec Marc Séguin et Frédérique Bérubé. Poème et images de la maman autochtone qui a recueilli les cendres et remise de cocottes provenant des feux de forêt aux politicien.nes par les jeunes.

15h30 - Dévoilement de la Chaise et appel à l’engagement par les jeunes créateurs

15h45 - Prise de parole par les 4 député-es de l’Assemblée nationale

16h10 - Remerciements et clôture

À propos de Mères au front

Mères au front (https://meresaufront.org/a-propos/) est un mouvement décentralisé et diversifié qui rassemble des mères, des grands-mères, et tous ceux et celles qui souhaitent protéger l’avenir des enfants. Une trentaine de groupes sont présents un peu partout à travers le Québec : de l’Abitibi à la Gaspésie en passant par l’Outaouais, les Laurentine, la Montérégie, l’Estrie, Montréal, Québec, Laval, la Rive-Sud, et bien au-delà.

Joignez-vous au mouvement : Meresaufront.org 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Mères au front : https://www.facebook.com/MeresAuFront
Mères au front - Montréal : https://www.facebook.com/MAFMontreal
#MèresAuFront
SALLE DE PRESSE VIRTUELLE (https://www.dropbox.com/sh/dt88nndsd0bdazx/AAAK_u80ru_6YYkMegzYlsYTa?dl=0)
https://www.facebook.com/MeresAuFront/?locale=fr_FR
https://www.instagram.com/meresaufront/
https://meresaufront.org/

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Mères au front

Mères au front est un mouvement pancanadien décentralisé et diversifié qui rassemble des mères et grands-mères propulsées par le désir profond d’agir sur différents fronts pour protéger l’avenir de nos enfants et la vie sur terre face à l’urgence climatique.

Informations

Meresaufront.org

Facebook.com/Meresaufront

#MèresAuFront

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...