« La CAQ est passée à un autre appel depuis longtemps, mais l’état d’urgence est encore bien réel pour les sinistrés de Sainte-Marthe. Ça fait six mois qu’ils sont pris au piège par un gouvernement insensible. Ces gens-là ont tout perdu. La moindre des choses, c’est qu’on les accompagne comme du monde : rapidement, avec empathie et solidarité. Sur les deux tableaux, François Legault a du rattrapage à faire. 6 mois d’attente, c’est 6 mois de trop ! » s’exclame la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue.
Forcés à revivre leur traumatisme
La députée solidaire constate avec désarroi que plusieurs sinistrés n’ont pas les moyens de partir parce que les compensations gouvernementales sont insuffisantes ou qu’ils n’ont pas encore eu de réponse du ministère de la Sécurité publique quant au statut de leur maison. Elle réclame un traitement des dossiers plus rapide, un suivi plus adapté en santé mentale ainsi qu’un meilleur accompagnement des sinistrés dans le dédale administratif du ministère.
« Il faut leur donner les moyens de s’en sortir ! L’aide financière doit être bonifiée, plusieurs familles sont coincées financièrement et psychologiquement et ne voient pas de sortie à cette crise », souligne la députée solidaire.
Mme Lessard-Therrien s’attend également à ce que François Legault visite enfin Sainte-Marthe-sur-le-lac et entende les préoccupations des familles abandonnées par son gouvernement.
« Aujourd’hui, les gens de Sainte-Marthe-sur-le-lac se demandent quel est le vrai visage de François Legault. Est-ce que c’est le premier ministre qui leur faisait des belles promesses au lendemain de la tragédie, ou est-ce que c’est le François Legault qui refuse honteusement de rencontrer les sinistrés depuis ? » a martelé Émilise Lessard-Therrien.
Un message, un commentaire ?