Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Des retraités en soutien au Front Commun

Nous sommes des retraité.e.s du secteur public. Parce que nous ne sommes pas indifférent.e.s au destin des services publics dans lesquels nous avons œuvrés pendant de nombreuses années, parce que nous sommes inquiètes et inquiets de la tournure que prennent actuellement les négociations et parce que nous n’avons pas oublié ce que nous avons vu de l’intérieur, nous souhaitons exprimer notre solidarité à l’égard des centaines de milliers de grévistes qui luttent actuellement pour faire reconnaitre leur dignité.


En arrière-plan de la négociation

Les employé.e.s du secteur public ont subi diverses formes de régime d’austérité depuis 1982. Sous prétexte de couper dans le gras, de diminuer les impôts ou d’effectuer des réformes toujours plus centralisatrices, le gouvernement du Québec malmène les services offerts à la population autant que les personnes qui y travaillent. Depuis la monstrueuse coupure de 20% de René Lévesque, les salaires ont rarement augmenté à un taux qui suit le cours de l’inflation.

Depuis la fin de la Révolution Tranquille, les sommes d’argent versées en santé, en éducation et dans les autres domaines de la sphère publique ont permis d’ajouter des services ici et là mais ils n’ont pu empêcher une dégradation lente et permanente tant des édifices que des conditions de travail. Les uns après les autres, les gouvernements ont choisi de remodeler des structures plutôt que d’écouter les travailleuses et travailleurs qui vivent les problèmes au quotidien et qui auraient des solutions à proposer.

Les travailleuses et travailleurs du secteur public se rappellent que juste avant la pandémie, le gouvernement nageait dans les surplus. Qu’a-t-il fait de tous ces surplus ? Il a décidé d’envoyer des chèques à toutes et à tous sans égard à leur situation dans le but de se faire réélire.

Pendant la pandémie, le premier ministre et son gouvernement n’avait pas de mots trop forts pour remercier celles et ceux qui tenaient le système à bout de bras dans des conditions impossibles.

Actuellement le Québec vit une situation invraisemblable : malgré un taux de chômage relativement bas, le nombre de personnes qui ont recours à des banques alimentaires brise des records.

Dans ce contexte, on pouvait espérer que les négociations prennent un tour différent. Hélas ce n’est pas le cas. Diverses annonces ont montré que le gouvernement n’avait pas les mêmes priorités que les centaines de milliers de personnes qui font fonctionner le système. Les services publics sont en péril. Il est temps que le gouvernement considère ceux-ci comme un investissement nécessaire et non comme une dépense.

Nous dénonçons

Nous dénonçons le fait que le gouvernement négocie sur la place publique comme aucun ne l’a fait avant. Des négociations, c’est bien autre chose qu’une stratégie de communication.
Nous trouvons scandaleuses les offres salariales qui sont sous la barre de l’inflation pour le plus grand nombre. Personne ne souhaite s’appauvrir par son travail.

Nous sommes outré.e.s qu’en 2023, le gouvernement fasse des offres indignes à du personnel de milieux de travail constitués en majorité de femmes.

Nous déplorons le manque de vision du gouvernement. On savait depuis des mois que la ronde de négociation s’approchait. Or le gouvernement semble avoir procédé avec désinvolture en laissant traîner les choses, en attendant l’annonce de grèves avant de faire des propositions plus sérieuses. Les grèves étaient évitables.

Enfin, nous protestons contre le désinvestissement dans les services publics. Dans de nombreux corps d’emplois, en santé, en éducation, dans les services sociaux, non seulement les candidatures se raréfient, mais en plus il est de plus en plus difficile d’y retenir les personnes qui s’y risquent. Les offres actuelles ne nous semblent pas être de nature à améliorer la situation.

Notre appui

Nous, ex-employé.e.s des services publics, exprimons donc aujourd’hui notre solidarité à l’égards des revendications des travailleuses et travailleurs du secteur public et nous appuyons leur mouvement de grève.

Signatures

Martin Godon, retraité de l’enseignement collégial.
France Demers, retraitée de l’enseignement collégial.
Sylvain Chamberland, retraité de l’enseignement collégial.
Nathalie Cloutier, retraitée de l’enseignement collégial.
Sylvie Taillon, infirmière clinicienne cadre retraitée.
Danielle Carbonneau, retraitée de l’enseignement collégial.
Guido Conti, retraité de l’enseignement collégial.
Manon Ann Blanchard, retraitée.
Denis Payette, retraité de l’enseignement collégial.
Jean-Claude St-Pierre, retraité de l’enseignement collégial.
Ronald Cameron, retraité de l’enseignement collégial.
Michel Lalonde, retraité de l’enseignement collégial.
Hélène F. Lepage, technicienne en travaux pratique, retraitée.
Monique Nadon, retraitée de l’enseignement collégial.
Gilbert Lachaine, retraité.
Christiane Mignault, retraitée du cégep Édouard-Montpetit.
Francine Gravel, retraitée de l’enseignement collégial.
Jean-Guy Lacroix, retraité de l’enseignement collégial.
Gaétanne Beauchesne, enseignante retraitée.
Flavie Achard, retraitée de l’enseignement collégial.
Guy Ferland, retraité de l’enseignement collégial.
Pierre Després, retraité de l’enseignement collégial.
Louise Corriveau, retraitée.
Wedad Antonius, retraité du collège Édouard-Montpetit.
Marie Brosseau, retraitée de l’enseignement collégial.
Janice Paquette, retraitée de l’enseignement collégial.
Jean-Marie-Dion, retraité du personnel de soutien du collégial.
Charles de Mestral, retraité de l’enseignement collégial.
Marie-Josée Rhéaume, retraitée de l’enseignement collégial.
Magda Sayad, retraitée.
Claire-Andrée Leclerc, retraitée de l’enseignement collégial.
Raymond Gravel, retraité de l’enseignement collégial.
Réjean Larouche, retraitée de l’enseignement collégial.
Annette Beauvais, retraitée.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...