Chacune à leur manière, nos nouveautés d’octobre et de novembre participent toutes à cet élan, que ce soit pour contrer les effets néfastes des écrans sur les enfants (Enfants difficiles, la faute aux écrans ? de Victoria Dunckley), comprendre les causes des pandémies en voyageant dans le corps, l’espace et le temps (Pandémie, de Sonia Shah), développer notre résilience alimentaire à partir de notre cuisine (Cuisiner sans recettes, de Véronique Bouchard) ou prendre conscience du danger d’extinction qui plane sur l’humanité (Danger d’extinction, de Noam Chomsky).
Ce qui vous attend dans cette infolettre :
* La présentation de nos nouveautés d’octobre et de novembre, dont Pandémie (Sonia Shah), un essai acclamé par la critique américaine.
* Un hyperlien pour visionner la table ronde ayant porté sur l’essai Un peuple libre. Indépendance, laïcité et inclusion, de Benoit Renaud. Avec Catherine Dorion, Jonathan Durand-Folco, Benoit Renaud, Ismaël Seck et Eve Torres.
** À paraître au Québec
------------------------------------------------------------
https://www.leslibraires.ca/livres/enfants-difficiles-la-faute-aux-ecrans-victoria-dunckley-9782897196509.html
30 SEPTEMBRE
Enfants difficiles, la faute aux écrans ? Les bienfaits du sevrage électronique
/ Victoria Dunckley, préface de Linda Pagani
Troubles du sommeil, sautes d’humeur, problèmes d’attention, hyperactivité, difficultés sociales, isolement, baisse des résultats scolaires… Pour la pédopsychiatre Victoria Dunckley, ces symptômes sont majoritairement le fruit du « Syndrome de l’écran électronique » (SEE). Les écrans ont pris une place grandissante dans la vie des enfants et adolescents, à l’école comme à la maison. Comment gérer cette prolifération insidieuse aux effets si délétères ?
Aux parents souvent découragés, Victoria Dunckley propose un programme détaillé de sevrage électronique sur quatre semaines qui a largement fait ses preuves.
En savoir plus >> (https://www.leslibraires.ca/livres/enfants-difficiles-la-faute-aux-ecrans-victoria-dunckley-9782897196509.html)
19 OCTOBRE
Cuisiner sans recettes. Guide de résilience alimentaire / Véronique Bouchard, préfaces Christian Bégin et Colombe st-Pierre
Dans un contexte de changements climatiques, d’épuisement des ressources, de risques de pandémie et d’inégalités sociales grandissantes, il devient urgent de réapprendre à consommer, cuisiner et conserver les aliments produits localement. Véritable anti-livre de cuisine traditionnel, Cuisiner sans recettes donne tous les conseils et techniques pour développer de bons réflexes culinaires et favoriser notre résilience alimentaire.
Véronique Bouchard nous propose de libérer le créateur culinaire qui dort en nous et d’adapter notre alimentation à la saisonnalité et la disponibilité des aliments, le tout au moyen de variations culinaires autour de 27 thèmes : risottos, tartes, croquettes, crêpes, sauces diverses, potages, végépâtés, muffins, etc.
Cuisinier sans recettes pourrait bien être votre dernier livre de cuisine !
En savoir plus >> (https://www.leslibraires.ca/livres/cuisiner-sans-recette-guide-de-resilience-veronique-bouchard-9782897196554.html)
26 OCTOBRE
Danger d’extinction. Changements climatiques et menace nucléaire / Noam Chomsky
Comment les humains en sont-ils venus à développer la capacité funeste de s’annihiler ? Le célèbre Noam Chomsky remonte l’histoire des menaces à l’existence humaine que représentent les armes nucléaires et le réchauffement planétaire, en se demandant notamment comment elles ont vu le jour, ont évolué et interagissent.
L’avant-propos, les conférences et les interviews dont ce livre est constitué situent ces menaces dans un contexte caractérisé par la puissance sans précédent de grandes entreprises mondialisées, qui ont privé les États de leur capacité de façonner l’avenir et de protéger la planète.
En savoir plus >> (http://ecosociete.org/livres/breve-histoire-de-la-gauche-politique-au-quebec)
« Les pages qui suivent racontent l’histoire des pandémies à travers le prisme de l’action humaine. C’est une histoire où l’avenir des pandémies, tout comme leur passé, est mêlé au nôtre. Nous le tenons entre nos mains. »
– Sonia Shah
La journaliste américaine Sonia Shah propose un véritable voyage dans le corps, l’espace et le temps avec Pandémie (https://www.leslibraires.ca/livres/pandemie-traquer-les-epidemies-du-cholera-sonia-shah-9782897196455.html) , une enquête qui allie profondeur historique, perspective écologique et rigueur scientifique dans un essai qui se lit comme un polar.
Cet été, l’équipe d’Écosociété est tombée sur cette bombe littéraire et a tout fait pour pouvoir la traduire et la publier. Le livre sera enfin disponible en librairie le 14 octobre au Québec et le 22 octobre en Europe.
** Table ronde
------------------------------------------------------------
Autour de l’essai Un peuple libre de Benoit Renaud
À l’occasion de la parution, le 2 septembre, de l’essai Un peuple libre. Indépendance, laïcité et inclusion, Écosociété a réuni cinq panélistes afin de discuter d’antiracisme, d’impérialisme canadien et de projets de société.
Avec Catherine Dorion, Jonathan Durand-Folco, Benoit Renaud, Ismaël Seck et Eve Torres. Animation : Roxane Milot.
En savoir plus sur le livre >> (https://www.leslibraires.ca/livres/un-peuple-libre-benoit-renaud-9782897196219.html)
Un message, un commentaire ?