« Comme il l’a reconnu, le ministre n’avait tout simplement pas le choix, compte tenu de l’état de fragilité dans lequel se trouve le réseau, de prendre cette décision responsable. Christian Dubé semble avoir été à l’écoute du message lancé par les organisations syndicales de la santé, la semaine dernière. Nous encourageons maintenant tous nos membres à profiter de ce délai supplémentaire pour compléter leur vaccination », soutient d’entrée de jeu Claire Montour.
Cette dernière rappelle d’ailleurs que son organisation syndicale incite ses membres à se faire immuniser depuis l’arrivée des vaccins.
Des actions concrètes au plus vite
Par ailleurs, la présidente de la FSQ-CSQ ajoute que « s’il a fallu cette situation déplorable pour que le ministre prenne toute la mesure de l’état d’épuisement des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes ainsi que de l’absence de la moindre marge de manœuvre, alors espérons qu’il va agir maintenant pour améliorer les conditions de travail inacceptables à l’origine de cette situation. C’est une condition essentielle, si on veut régler à long terme la pénurie de personnel dans le réseau ».
Rappelons que, lors d’une sortie publique avec des organisations syndicales en santé et le Parti Québécois la semaine dernière, la FSQ-CSQ proposait plusieurs solutions, notamment de reporter la date du décret.
Un message, un commentaire ?