« Les six « tunnels de la mort » qui passent sous la voie ferrée sont de véritables anachronismes. Comment peut-on donner une amende à des cyclistes qui empruntent le trottoir lorsque la route est trop dangereuse pour y circuler ? De simples aménagements peuvent être apportés dans les plus brefs délais pour mettre fin au danger de ces tunnels », estime la députée, elle-même cycliste assidue.
Au-delà des aménagements à court terme, Québec solidaire joint sa voix à celles, déjà nombreuses, qui exigent des modifications urgentes au Code de la sécurité routière afin de le moderniser et de rendre plus sécuritaire la pratique du vélo en ville, notamment.
« Chaque année, plusieurs centaines d’accidents impliquant des cyclistes ont lieu à Montréal. Il faudra davantage de volonté politique et un financement adéquat du développement et de l’entretien des infrastructures de transports actifs pour rendre plus sécuritaire la pratique utilitaire du vélo. Les solidaires seront attentifs, dans le prochain budget du Québec, à ce que les programmes de développement des transports collectifs soient rehaussés, tout comme le financement adéquat des villes et des municipalités dans le prochain pacte fiscal », de conclure Mme David.