Quels sont les symptômes qui affectent l’économie des médicaments ? Quels diagnostics peut-on établir sur la base de ces manifestations de dysfonctionnements ? Quels pourraient être les traitements à apporter à ce système en déroute ? Un ouvrage bref et concis qui fournit des arguments solides pour une réinvention de l’économie des produits pharmaceutiques.
« Les symptômes que nous venons de décrire et qui caractérisent aujourd’hui l’économie des produits pharmaceutiques se multiplient, tandis que perdure la croyance selon laquelle la logique de marché pourrait, bon an mal an, servir la santé publique. Or, nous allons le voir dans cette section, ce ne sont pas les besoins de santé de la population qui déterminent les choix d’investissements des grandes firmes pharmaceutiques. Au contraire, la recherche de profits toujours plus importants réduit de plus en plus le nombre de personnes qui ont accès aux produits que requiert leur état de santé. »
En librairie le 10 novembre | 136 pages | 19,95$
Docteure en sociologie à l’EHESS, Gaëlle Krikorian alterne les phases de recherche, de conseil politique et d’engagement dans la société civile. Elle a longtemps milité à Act Up, puis elle a été conseillère pour les Verts au Parlement européen et directrice des politiques de la Campagne d’accès aux médicaments essentiels de Médecins sans frontières (MSF).
Un message, un commentaire ?