Tiré de Médiapart.
La vidéo
Pourquoi ce terme s’est-il imposé dans le débat politique, d’abord états-unien et britannique, puis européen - et quelles sont les avancées et les limites de cette proposition dans ces divers contextes politiques ? Qu’en est-il en France, quelles sont les diverses versions du Green New Deal qui y sont en cours d’élaboration et de discussion, comment comprendre leurs rapports avec la perspective d’une écologie populaire et avec les mobilisations écologistes et sociales récentes ? Enfin, quels problèmes le Green New Deal soulève-t-il, qu’il s’agisse des rôles respectifs de l’État et des mouvements sociaux, du caractère démocratique de la planification, de son financement ou du rapport aux nécessaires transformations du travail ?
La séance débutera par trois interventions introductives, d’Esther Jeffers, Vincent Gay et Pierre Gilbert, et continuera sous la forme d’une discussion permettant la participation de toutes et tous.
Présentation des intervenant.e.s
Esther Jeffers (économiste, membre d’Attac et de la revue Les Possibles)
Vincent Gay (sociologue, membre d’Attac et de la revue Contretemps)
Pierre Gilbert (politiste, membre de l’Institut Rousseau et de la revue Le Vent Se Lève)
Animation : Alexis Cukier (philosophe, membre d’Attac et de la revue Contretemps)
—
À propos de la Rencontre des revues
Cette séance s’inscrit dans un nouveau projet organisé par Attac France, Cerises la coopérative, Contretemps, Les Possibles, Le temps des lilas, Le Vent se Lève, Mouvements. Ces rencontres visent à faire connaître et mettre en discussion les publications de ces organisations et revues, pour contribuer à des objectifs de formation et d’élaboration d’analyses, idées et propositions communes. Plus précisément, il s’agit d’aborder, avec des chercheur·ses et des militant·es, des questions de portée internationale impliquant des thématiques entrées dans le débat récent dans la gauche radicale, anticapitaliste et écologiste en France, et renvoyant à des thématiques sociales et politiques émergentes, à des pratiques politiques en cours de renouvellement ou à de nouvelles propositions alternatives.
La précédente séance, sur les leçons politiques du Coronavirus, a abouti à la rédaction de cette note.
Un message, un commentaire ?