Ainsi, depuis le début de la crise, les communications que la FTQ diffuse se consacrent à informer les travailleurs et travailleuses ainsi que la population en général de la situation entourant la COVID-19, notamment les impacts sur le plan du travail. Le site internet de la centrale, quotidiennement mis à jour, contient les renseignements suivants :
Conseils de santé publique : les mesures d’hygiène, les symptômes, les consignes d’isolement, les lignes téléphoniques, etc.
Mesures d’aide financière : la prestation canadienne d’urgence (PCU), l’assurance-emploi, le programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT) et d’autres mesures d’aide financière.
Documents et informations des syndicats affiliés à la FTQ : mise en ligne des pages web sur la COVID-19 et les outils d’information des affiliés.
Santé mentale, entraide et ressources : information sur le réseau des 3 500 délégués sociaux de la FTQ, informations et nouvelles sur l’aide juridique, la santé mentale (stress, anxiété, déprime associée au COVID-19), les finances personnelles et les organismes communautaires, etc.
Droit du travail : les impacts de la COVID-19 dans les relations de travail (isolement volontaire ou forcé par l’employeur, quarantaine), les droits et obligations des travailleurs et travailleuses et de l’employeur, quoi faire en présence de symptômes, les différents recours pour les travailleurs et travailleuses, etc.
CNESST : questions et réponses sur les normes du travail, sur la santé et la sécurité, sur le retrait préventif, les indemnisations, etc.
Site web : https://ftq.qc.ca/mises-a-jour-covid-19
Un groupe de solidarité pour a aussi été créé sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/FTQsolidariteCOVID19/
Des résumés quotidiens des conférences de presse des premiers ministres du Canada et du Québec sont également en ligne.
« La FTQ est soucieuse du bien-être de celles et de ceux qu’elle représente et tient à tenir informés les travailleurs et travailleuses afin que tous puissent traverser cette épreuve avec le moins d’impact possible sur leur santé, leur sécurité et leur emploi. Nous saluons également celles et ceux qui, depuis le début de la crise, œuvrent pour le bien-être de la population, que ce soit en santé ou dans les services essentiels, quel qu’il soit », déclarent le président et le secrétaire général de la FTQ, Daniel Boyer et Denis Bolduc.
En ce qui a trait à l’appel au bénévolat lancé par le gouvernement, même si nous accueillons cet appel à la solidarité, nous estimons que Québec doit s’assurer que tous ceux et celles qui vont donner de leur temps soient couverts par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Personne n’est à l’abri d’un accident et cette main-d’œuvre bénévole doit être protégée, tout comme l’ensemble des travailleurs et travailleuses du Québec.
« Par ailleurs, s’il y a de plus en plus de ménages, de travailleurs et travailleuses qui doivent avoir recours aux banques alimentaires, c’est aussi parce qu’ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Et c’est pourquoi nous réclamons une hausse du salaire minimum à au moins 15 $ l’heure afin qu’ils puissent vivre décemment », concluent les leaders syndicaux.
Un message, un commentaire ?