Rappelons que le 19 décembre dernier, à la suite d’une décision unilatérale du gouvernement Harper, le ministre fédéral des Finances annonçait dans son budget une diminution des transferts fédéraux pour la santé. Cette mesure représente un manque à gagner de 178 M $ pour le Québec pour l’année 2014-2015.
La FIQ a déjà exprimé ses inquiétudes quant aux impacts de cette décision. Une telle réduction des transferts fédéraux pourrait entrainer une augmentation de la taxe santé (actuellement fixée à 200 $ annuellement), réduire grandement toute marge de manœuvre permettant une amélioration des conditions de pratiques des professionnelles en soins et limiter considérablement notre capacité de répondre aux besoins de la population du Québec. La Fédération trouvait donc important de profiter de la réunion du Conseil de la fédération afin d’inciter les premiers ministres à revendiquer un retour aux négociations avec le gouvernement fédéral.
Parallèlement au Conseil de la Fédération, diverses activités se tiendront tout au long de la semaine au cours desquelles les représentantes de la FIQ et de la FCSII auront l’occasion de porter leur message auprès de la population et des député-e-s présent-e-s à Halifax.
Il est à noter que la plupart des observateurs s’attendent déjà à une participation « discrète » du premier ministre Jean Charest, actuellement occupé par ce qui a toutes les apparences d’une pré-campagne électorale.