Sous le thème de « La Pluralité », le congrès visera également la diversité et la multiplicité pour accomplir ces mandats. Pendant les trois prochains jours à l’Hôtel Delta de Sherbrooke, les femmes, les jeunes, les immigrants et les communautés LGBT mettront leurs idées en commun afin d’alimenter leur militantisme pour les trois prochaines années.
« C’est un moment crucial pour la société civile, a commenté le président du CCSNE, Denis Beaudin. Nos propositions toucheront notamment à notre réseau de communication, la relève chez les jeunes, l’accessibilité des femmes à des emplois traditionnellement masculins, la réalité des gais et lesbiennes dans leurs milieux de travail et l’aide apportée aux droits des travailleuses et des travailleurs à l’échelle internationale. »
Au Canada, monsieur Beaudin vise particulièrement le gouvernement fédéral, qui, avec sa réforme de l’Assurance emploi, cible directement l’appauvrissement des travailleuses et des travailleurs.
« Stephen Harper veut qu’on travaille plus pour avoir moins. Il veut obliger les chômeurs d’aller solliciter les emplois moins payés à des distances jusqu’à 100 km de leur foyer. C’est une façon de mettre de la pression sur les salaires de tout le monde, a dit Denis Beaudin. Ces attaques nous forcent de dynamiser notre action syndicale. C’est pourquoi les discussions de ce congrès sont axées sur nos moyens de mobilisation. »
Pour Denis Beaudin, il est d’une importance capitale de miser sur chaque individu pour le bien de toute la collectivité. « Notre devoir au Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie est d’intervenir au niveau politique afin de faire progresser le niveau de vie. Les enjeux sont énormes », a insisté Denis Beaudin.