Les questions liées à l’emploi, à l’occupation du territoire, à l’exercice de la démocratie, au développement social et à la finalité des activités économiques figurent au centre des débats qui auront lieu au cours de ces deux journées. Au centre des enjeux fondamentaux au développement territorial se retrouvent également l’aménagement du territoire, l’utilisation des ressources, la décentralisation de l’État, l’engagement citoyen, les revendications des peuples autochtones, la cohabitation des communautés, la place des femmes, le financement, les problématiques démographiques et la proximité des services.
« À l’heure où la société civile questionne légitimement différentes facettes de la gouvernance publique, nous devons nous pencher sur tous les enjeux importants qui influencent directement l’avenir de nos communautés, de préciser Denise Boucher, vice-présidente de la CSN. Plusieurs modèles de développement territorial tenant compte des préoccupations régionales nous invitent à réfléchir aux approches inclusives et démocratiques. Notre démarche s’inscrit également dans les récentes mouvances de l’économie sociale et du développement durable qui ont émergées ces dernières années dans les milieux progressistes, en réaction notamment aux modèles de développement axés exclusivement sur la croissance économique qui évacuent l’importance des questions environnementales. Voilà donc l’exercice que notre organisation syndicale propose dans le cadre de ce colloque. »
La CSN invite les journalistes à assister aux deux jours du colloque Le développement territorial : un monde à façonner.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
Colloque Le développement territorial : un monde à façonner
Programme
5 février
10 h Ouverture et mot de bienvenue - La CSN et le développement territorial
10 h 15 L’évolution des politiques de la CSN en développement territorial
10 h 30 Table ronde : Quel rôle pour les conseils centraux en développement territorial ?
* Yves Fortin, secrétaire général du Conseil central Québec-Chaudière-Appalaches ;
* Donald Rheault, président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec ;
* Vincent Van Schendel, Service aux collectivités, UQAM.
12 h Dîner-conférence avec Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles (MRN)
13 h 30 Le développement durable comme levier
* Julien Laflamme, Service des relations du travail, module recherche, CSN : Quelles nouvelles approches pour l’exploitation des ressources naturelles ?
* Christian Simard, Nature Québec : Du produit intérieur brut à l’indice de progrès véritable : Développer le Québec sur une autre base.
15 h 30
Les acteurs et le cadre institutionnel au Québec
* Lucie Dufour, secrétaire générale de la Fédération des professionnèles (FP-CSN) : Les acteurs du développement au Québec, dont les nombreuses institutions.
* Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec : La loi et la stratégie de l’occupation du territoire, la PNR et la ruralité.
* Claude Dorion, directeur général, MCE Conseils et Léopold Beaulieu, président-directeur général, Fondaction : Les outils collectifs de la CSN et l’ancrage territorial.
6 février
8 h 30 Décentralisation, régionalisation et services publics dans les régions
Table ronde sur les enjeux de gouvernance territoriale liés à la modulation des services publics et aux questions de décentralisation et de régionalisation.
* Jean-Paul L’Allier, ex-maire de la Ville de Québec ;
* Caroline Senneville, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ;
* Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) ;
* Denis Marcoux, président de la Fédération des employées et des employés des services publics (FEESP-CSN).
10 h 15 Les innovations territoriales
* Pierre Morissette, directeur général du RESO : L’innovation territoriale en milieu métropolitain : l’exemple du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO).
* Jacques Proulx, ex-président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) :L’exemple de Saint-Camille.
* Alexandre Germain, Doctorant, Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CRÉCQ, UQAM) : La question territoriale autochtone au Québec et l’innovation territoriale des Pekuakamiulnuatsh.
12 h Dîner-conférence avec Marc-Urbain Proulx, sous-ministre associé aux régions du MAMROT : L’arrimage entre le développement économique sectoriel et régional.
13 h 30 Développer l’économie et l’emploi dans les régions
* Éric Pineault, Département de sociologie, UQAM : Les circuits courts : une approche pour la diversification économique ?
* Robert Laplante, Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) : Les retombées d’un plan d’électrification des transports.
* Kim Cornelissen, Bebop et cie : La force de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’économie du Québec
15 h Quelles sont nos perspectives pour le futur ?