Dans quelle proportion la population du Québec est-elle simplement ou doublement vaccinée aujourd’hui le 20 juin 2021 ? Les données présentement disponibles sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec nous indiquent ceci : 79,8% de la population de 12 ans et plus a reçu une première dose du vaccin ; pour ce qui est de la deuxième dose, il n’y a que 16,8% de la population qui est réputée « adéquatement vaccinée ». https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/vaccination. Consulté le 20 juin 2021.
Il sera question d’immunité collective atteinte quand au moins 80% de la population du Québec et de la population mondiale seront doublement vaccinées. L’heure n’est donc pas encore à l’annonce de mesures d’assouplissement tous azimuts.
Nous avons eu droit à une drôle de divergence de vues entre le premier ministre Legault et son ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, cette semaine. Le premier a même avoué avoir effectué des pressions auprès du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, pour qu’il lève certaines mesures restrictives plus rapidement en raison de la participation des Canadiens de Montréal à une nouvelle ronde éliminatoire avec les Golden Knights de Vegas.
À l’heure où le variant Delta commence à se propager au sein de la population, de nombreuses voies de divers milieux scientifiques invitent à la prudence et au respect des mesures de prévention à suivre.
Si à Las Vegas les autorités ont décidé de faire fi des mesures sanitaires à appliquer pour endiguer le virus mortel, il n’y a pas lieu de céder, au nord du 45e parallèle, à la même folie contagieuse. C’est le prix à payer, le sacrifice à accepter, pour éviter une quatrième vague de contagion à l’automne. Il est nettement temps de penser au bien-être complet de la population et à l’effort surhumain déployé par le personnel de la santé et des services sociaux depuis plus d’un an, avant d’annoncer des mesures pour satisfaire les demandes d’électeurs et d’électrices de la CAQ.
Partisannerie et pandémie riment, mais cela ne suffit pas pour justifier des mesures d’assouplissement qui seraient à l’origine d’une nouvelle éclosion dans quelques mois. Parlez-en à Dominique Ducharme, l’entraîneur-chef par intérim du Canadien de Montréal, il avait bel et bien reçu sa deuxième dose de vaccin et aujourd’hui il se retrouve confiné à résidence… La patience est la clé du bien-être. N’est-ce pas ?
Yvan Perrier
20 juin 2021
8h30
yvan_perrier@hotmail.com
Un message, un commentaire ?