« La suspension par le Canada de l’aide à l’UNRWA est un acte hypocrite de punition collective à l’encontre d’une population de réfugiés menacée de génocide », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Le moment choisi pour l’annonce semble avoir été conçu pour détourner l’attention de l’ordre de la CIJ selon lequel Israël doit empêcher le génocide à Gaza. Au lieu d’exhorter Israël à se conformer à ces ordonnances, le Canada s’est joint à une attaque politique contre les victimes du génocide » a ajouté M. Bueckert.
CJPMO note que l’allégation d’Israël - selon laquelle 12 des 30 000 employés de l’UNRWA auraient participé à l’attaque du Hamas du 7 octobre - n’a pas été prouvée et doit être abordée avec beaucoup de prudence. Il est rapporté que les allégations d’Israël ont été obtenues par des interrogatoires, dans un contexte où Israël utilise régulièrement la torture pour obtenir des aveux forcés de la part des détenus, y compris des enfants. De plus, CJPMO note que l’UNRWA a déjà pris des mesures de précaution immédiates pour licencier les employés accusés et lancer une enquête sur les allégations, ce qui rend la suspension du financement par le Canada injustifiée et gratuite. « Il est impossible de ne pas remarquer que le Canada a agi immédiatement pour punir l’UNRWA sur la base d’allégations israéliennes, alors qu’il n’a pris aucune mesure pour censurer Israël pour des actes que la CIJ considère comme plausiblement génocidaires » a déclaré M. Bueckert. CJPMO note que sur plus de 26 000 Palestiniens tués par Israël, au moins 152 d’entre eux étaient des employés de l’UNRWA, alors qu’il y a 253 incidents documentés d’attaques israéliennes sur les écoles et les installations de l’UNRWA depuis le 7 octobre.
CJPMO estime que ce n’est pas une coïncidence si la décision du Canada de réduire son aide humanitaire à Gaza a coïncidé avec la décision initiale de la CIJ sur la requête de l’Afrique du Sud contre Israël. Dans sa décision, la CIJ a noté la situation humanitaire catastrophique à Gaza et a déterminé que les actions d’Israël pouvaient plausiblement s’apparenter à un génocide. La CIJ a ordonné à Israël de « prendre toutes les mesures en son pouvoir » pour prévenir tous les actes susceptibles de tomber sous le coup de la Convention sur le génocide, notamment « le fait d’imposer délibérément au groupe des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ». La Cour a également ordonné qu’Israël « prenne des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont les Palestiniens de la bande de Gaza ont un besoin urgent, afin de remédier aux conditions de vie difficiles auxquelles ils sont confrontés ». CJPMO a noté que la réponse du Canada à la décision de la CIJ n’a pas exprimé son soutien à cette décision, ni appelé Israël à se conformer à ses dispositions juridiquement contraignantes.
Cliquez sur ce lien pour afficher le formulaire qui vous permettre d’envoyer votre courriel :
https://fr-cjpme.nationbuilder.com/reverse_unrwa_cuts
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?