« Tous les matins en semaine depuis le 5 janvier, il manque des autobus au RTL pour respecter les horaires prévus. Tous les matins, des passages ne sont pas assurés sur plusieurs lignes. Donc, beaucoup d’usagers attendent beaucoup plus longtemps que prévu pour monter dans des autobus anormalement bondés », a expliqué Sylvie Champagne, présidente du syndicat.
« Les causes sont le manque d’autobus disponibles, la mauvaise planification de l’entretien de la flotte d’autobus, de même que les coupures budgétaires imposées par l’administration municipale », peut-on lire dans les tracts, dont on peut prendre connaissance au http://bit.ly/1C8BAYC
« Le RTL n’a pas expliqué ces problèmes à la clientèle. Nous nous en chargeons nous-mêmes. Les usagers ont droit au service tel que planifié et affiché. Quand ils se fâchent, ce sont les chauffeuses et chauffeurs qui écopent. Pour que la situation se rétablisse, il faut que les usagers sachent ce qui se passe et réclament du changement au bon endroit », a conclu Sylvie Champagne.
Le Syndicat des chauffeurs d’autobus du RTL est la section locale 3333 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Il compte environ 750 membres.