« Avec l’embourgeoisement du quartier, [Union Electric] est en train de vendre le bâtiment vieillissant, mais travaille dur pour préserver la peinture murale pour la communauté de Chicago et les générations futures. Veuillez signer cette déclaration avant le 31 janvier afin de démontrer aux bailleurs de fonds potentiels qu’il existe un large soutien en faveur de la préservation de cette partie vitale de l’histoire ! ».
Des photos d’un article du Chicago Suntime permettent d’apprécier cette fresque, réalisée gratuitement par les deux artistes autodidactes et restaurée au milieu des années 2000 à l’occasion d’une convention de l’UE à Chicago. Cette imposante œuvre d’art qui borde les escaliers intérieurs de l’immeuble du syndicat, retrace les luttes ouvrières aux États-Unis, une distribution de tracts devant une usine, un patron contraint de signer un contrat, la répression des travailleurs par un sheriff, un général, le Klu Klu Klan etc.
En août 2019, le président du Syndicat prophétisait que le plus grand danger pour la préservation de la fresque n’était pas l’usure et le temps mais la « gentrification » du quartier et avec elle la nécessité pour le syndicat de vendre l’immeuble. Il précisait cependant « nous ne sommes pas en train de solliciter des offres » d’achat.
À peine quatre ans plus tard, l’immeuble est en vente. En l’absence de mobilisation, la préservation de l’œuvre d’art semble donc désormais dépendre du bon vouloir de promoteurs immobiliers et de leurs goûts pour l’art ouvrier.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?