« On avait eu des licenciements annoncés la semaine dernière, mais là, c’est le couperet qui tombe. C’est l’incompréhension et la stupeur pour nous », a commenté Philippe Lavoie, président de la section locale 2009 d’Unifor.
L’employeur motive sa décision par la baisse de volume de travail entraînée par la perte de contrat avec son principal client, Vidéotron. « Nous nous sommes battu pendant près de 10 ans afin d’améliorer les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs, et ce, avec un certain succès malgré le contexte d’incertitude constant. Nos membres nous ont toujours appuyé et le message qu’ils nous donnent, c’est qu’aucun d’entre eux n’a l’intention d’aller participer au nivellement vers le bas des conditions de travail dans l’entreprise qui nous remplacera. Nous quitterons la tête haute, fiers de ce que nous avons accompli », a expliqué le dirigeant syndical.
Le syndicat va travailler avec l’employeur à la mise en place d’un comité de reclassement et veillera à ce que toutes les dispositions du code fédéral de travail soient respectées. « On doit penser à nos membres et les soutenir dans cette période difficile », a conclu le dirigeant syndical.
HS Telecom est spécialisée dans le domaine de la câblodistribution, de la téléphonie par câble, de l’internet ainsi que la pose de la fibre optique. Basée à l’origine à Québec et en Estrie, l’entreprise emploie présentement près de 140 salariés membres d’Unifor.
Un message, un commentaire ?