En fouinant dans les archives de Ferrisson dont certaines remontent à la nuit des temps, nous avons découvert l’enregistrement d’une conférence donnée au Collège FTQ-Fonds, cela en février 2009. L’orateur ? Un retraité de la FTQ en réserve de la république, André Messier, syndicaliste à toute épreuve et communicateur de grand talent.
Au grand ravissement de son auditoire, cet homme de progrès qui nous a malheureusement quitté en mai 2015, y va de souvenirs personnels en rapport avec sa centrale. Ses propos portent d’abord sur son expérience au Conseil du Travail de Montréal de 1971 à 1981 où il est devenu très vite secrétaire général (1973) et, un peu plus tard (1975), vice-président de la FTQ. Puis, il poursuit avec sa carrière de communicateur syndical. Effectivement, il a été directeur des communications au SCFP de 1981 à 1985, ainsi qu’à la FTQ en 1985, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 2002. Ce dernier mandat lui a valu d’être le responsable du magazine Le Monde Ouvrier.
L’intérêt de cette causerie nous a incité à remastériser le métrage, à refaire le montage et à mettre le tout en ligne sur notre site Web. Pour y arriver, nous avons simplement passé le métrage original dans un logiciel d’optimisation vidéo, un produit abordable qui en est à ses débuts en soi-disant intelligence artificielle. Sachez que l’opération a nécessité quelque 36 heures dans un ordi bien nanti du côté capacité musculaire. Ce métrage de très basse résolution a ainsi été transformé en 4K et ouvert dans notre système de montage sans trop de grincements. Ensuite, il nous a fallu refaire le son. Houlà-là !
Heureux du résultat ? Dans l’ensemble, oui. Nous espérons que vous apprécierez !
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?