Présidente de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Suzanne Tousignant mène ce dossier de front depuis plusieurs mois.
« La non-reconnaissance à sa juste valeur de la tâche de conseiller pédagogique ainsi que leur rémunération inadéquate risquent bientôt d’avoir de graves conséquences dans les cégeps. Les directions reconnaissent d’ailleurs que l’aveuglement du Conseil du trésor entraînera inévitablement des problèmes de recrutement et de rétention des CP, ce qui pourrait engendrer de nombreuses difficultés si le dossier ne se règle pas rapidement », prévient Suzanne Tousignant.
Un rôle essentiel
La présidente de la FPPC-CSQ rappelle que le rôle de CP est essentiel dans un collège.
« Que l’on parle, entre autres, d’expertise en réussite académique, de révision des programmes, d’accompagnement des nouveaux enseignants ou de la mise en œuvre des plans stratégiques, au secteur régulier comme à la formation continue, le CP intervient à plusieurs niveaux et son apport est incontournable dans tous les établissements d’enseignement collégial », explique la leader syndicale.
De forts appuis
Suzanne Tousignant affirme que de multiples voix se sont exprimées au cours des dernières semaines pour faire pression sur le Conseil du trésor afin de remédier rapidement à la situation.
« Jusqu’à maintenant, notre fédération a reçu une trentaine de lettres, adressées au ministre Pierre Arcand, provenant de directions de cégep reconnaissant la nécessité de revoir la rémunération des CP. La Fédération des cégeps est tellement préoccupée par la situation qu’elle a réalisé d’elle-même un sondage sur le sujet auprès de ses membres. Finalement, l’Association des cadres des collèges du Québec presse elle aussi le président du Conseil du trésor d’ajuster les salaires des professionnels des collèges », illustre la présidente de la FPPC-CSQ.
Appel aux partis politiques
En terminant, Suzanne Tousignant souhaite que le Conseil du trésor dénoue rapidement l’impasse dans ce dossier qui a déjà suffisamment traîné. D’ailleurs, elle invite tous les partis politiques du Québec à appuyer cette revendication et à faire pression sur le gouvernement pour que les CP soient reconnus comme il se doit.
Un message, un commentaire ?