Le plus grand syndicat représentant le personnel professionnel et technique dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) est préoccupé par l’accent mis sur la centralisation dans ce projet de loi. « Nous sommes bien sûr d’accord pour rendre le RSSS plus efficace. La pandémie a clairement démontré que la décentralisation est essentielle pour favoriser la résilience de nos services publics ainsi qu’assurer une réponse rapide en cas de crise. Là, le gouvernement poursuit les travaux de la réforme Barrette plutôt que d’apprendre de ses erreurs », dénonce le président.
L’APTS est tout aussi préoccupée par les effets sur le RSSS de la fusion des listes d’ancienneté. « Inévitablement, cette proposition va créer de l’instabilité dans des équipes de travail, de même que des tensions entre collègues. Nos membres méritent un traitement respectueux et équitable, qui n’est pas garanti par cette proposition. Nous demandons au gouvernement de prendre en compte les préoccupations des salarié·e·s et de travailler avec nous pour trouver des solutions qui fonctionnent pour tout le monde », plaide M. Comeau. L’APTS redoute également des effets pervers sur l’offre de soins et de services dans plusieurs régions.
L’APTS continuera de défendre les intérêts de ses membres et fera part de ses recommandations et de ses attentes sur le PL 15 lors des consultations particulières. « Nous sommes déterminé·e·s à travailler avec le gouvernement pour améliorer le RSSS, mais cela ne peut se faire sans consultation ni collaboration. Nous demandons au gouvernement de réagir à nos préoccupations et de travailler avec nous pour trouver des solutions pour améliorer et pérenniser les soins et les services offerts à l’ensemble de la population québécoise », conclut Robert Comeau.
Un message, un commentaire ?