« Le Port de Québec ne manque pas une occasion pour dire qu’il entretient un dialogue constructif avec les citoyens, mais ce qu’on apprend, c’est que 90% des mémoires qui ont été déposés dans le cadre de la dernière consultation sont défavorables à son projet. Le port peut bien prétendre autant qu’il le veut, il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour le projet Laurentia. » dit Marcel Paré, porte-parole de la Table citoyenne Littoral Est Le Port n’aurait-il pas dû être plus transparent envers la communauté, les élus et les médias, la contribution citoyenne qu’il cite comme exemplaire se traduit de la façon suivante.
Pour les 128 mémoires déposés :
● 7 se disent favorables, entièrement des associations ou des personnes
financièrement impliquées dans le projet ;
● 6 associations ou individu questionnent le projet sans pour autant se prononcer ;
● 115 associations ou individus se prononcent fermement contre ce projet.
« À la vue des auteurs des mémoires favorables au projet Laurentia, on remarque que l’argent est la seule raison d’être de ce projet, et ce, au prix de l’environnement et de la santé du monde » dit Marcel Paré, porte-parole de la Table citoyenne Littoral Est
* À noter que les 128 mémoires évoqués par le Port de Québec cachent un nombre beaucoup plus de « commentaires » envoyés lors de l’impressionnante vague de participation à la dernière consultation publique de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada sur le projet Laurentia.
Un message, un commentaire ?