« Dès maintenant, nous travaillerons à bâtir l’avenir sur les bases des percées historiques contenues dans l’entente. Les taux d’emplois à temps complet augmenteront significativement pour permettre une meilleure organisation du travail et des horaires plus stables pour nos membres. Rapidement, nous travaillerons à la mise sur pied de projets pilotes de ratios professionnelles en soins/patients. Si tout ça est possible maintenant, c’est grâce à la vision que nos membres ont eue, aux choix qu’elles ont faits et aux actions qu’elles ont réalisées. Elles se sont battues pour pouvoir dispenser de meilleurs soins aux patients et la population québécoise pourra commencer à en récolter rapidement les bienfaits », a poursuivi Régine Laurent.
« Nous avons pu, tout au long de la négociation, compter sur l’appui indéfectible de la population québécoise. Au nom de toutes les professionnelles en soins de la FIQ, je tiens à la remercier du fond du cœur. C’est grâce à cet appui que nous avons été en mesure de faire entendre raison au gouvernement », a indiqué la présidente de la FIQ.
Une avancée démocratique
Durant ce vote référendaire, la FIQ a innové pour favoriser la participation démocratique de ses membres. Ainsi, près de 10 000 membres avaient l’opportunité de voter de façon électronique par téléphone ou par Internet. « C’est une belle et concluante expérience que nous avons menée avec ce projet pilote de vote électronique. Constamment, nous cherchons à revoir et à améliorer nos pratiques syndicales pour nos membres et cette expérience en est la preuve », a conclu Régine Laurent.