Une coalition diversifiée s’est formée pour 100 % Possible : Marcher pour le climat, les solutions et la justice climatique. L’événement d’Ottawa aura lieu alors que des millions de personnes marcheront dans plus de 1700 villes dans le monde.
Lancé aujourd’hui à Ottawa, l’évènement rassemble des partenaires d’horizons variés incluant les milieux des affaires, des syndicats, des groupes religieux, environnementaux, du développement, des Premières Nations, des étudiants et des citoyens. Ces participants qui représentent des intérêts divers sont unis pour exiger des mesures audacieuses pour le climat et pour un avenir propre, renouvelable et juste.
Les scientifiques ont recommandé aux pays de réduire leurs émissions de GES de 80 à 95 % d’ici 2050. Plusieurs instances ont adopté cette cible, incluant le Québec et l’Ontario, ce qui implique que 100 % de l’énergie produite et consommée soit de sources renouvelables notamment l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique. Pour répondre à cet objectif, les organisateurs de la Marche recommandent également que le Canada construise des infrastructures propres et cesse d’investir dans celles dédiées aux énergies fossiles.
Les résidents d’Ottawa et de Gatineau sont invités à cet événement qui se veut familial et convivial. Des autobus en provenance de villes aussi loin que Mississauga, Toronto, Rimouski et Québec sont aussi prévus. Les marcheurs sont encouragés à s’habiller en vert, se déguiser, fabriquer des bannières ou à construire des chars renouvelables pour le défilé.
La marche débutera à 13 h le dimanche 29 novembre à l’Hôtel de Ville d’Ottawa et se terminera sur la Colline du Parlement.
Citations
« Nous avons l’énergie, nous avons l’innovation, nous avons les solutions et maintenant nous avons un gouvernement qui dit qu’il est prêt à agir. Nous pouvons résoudre le changement climatique d’ici 2050. Avec cette marche, nous voulons que le monde sache que le Canada est de retour ».
— Steven Guilbeault, Directeur principal, Équiterre
« Une économie propre à 100 % et renouvelable est 100 % possible. La conférence de Paris sur le climat est seulement une partie d’une solution qui débute vraiment chez nous. Nous marchons pour démontrer aux Canadiens et à notre gouvernement qu’il y a une autre voie ».
— Graham Saul, Directeur général, Ecology Ottawa
« Suffisamment d’investissement nous permettra de lutter contre les changements climatiques et assurera un avenir durable pour nos enfants et les leurs. Et nous pouvons le faire d’une manière qui crée des millions de bons emplois verts dont nous avons grandement besoin ».
— Donald Lafleur, Congrès du travail du Canada
« Ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables dans les communautés dans les pays du Sud qui sont aux premières lignes des répercussions des changements climatiques et qui souffrent le plus alors qu’ils font face à des sècheresses prolongées, des inondations soudaines et des tempêtes extrêmes. Nous avons une obligation morale d’agir puisque le Canada est l’un des plus grands pollueurs de la planète.
Nous marchons afin d’être solidaires avec tous ceux qui subissent maintenant les impacts des changements climatiques et afin d’interpeler le Canada à faire sa part ».
— David Leduc, directeur général, Développement et Paix
La mobilisation pour le CLIMAT est grandissante partout. Des milliers de citoyens ont marché à New York, à Québec, à Toronto. Maintenant, c’est au tour d’Ottawa !
Le 29 novembre, nous avons une opportunité historique d’être ENTENDUS de notre nouveau gouvernement lors de son premier mois au pouvoir, à la veille de sa première rencontre internationale à Paris.
Le 29 novembre à Ottawa, montrons à nos dirigeants qu’un meilleur avenir est possible, ensemble !
Le 29 novembre à Ottawa, nous avons une opportunité historique de signifier à notre nouveau gouvernement que lutter contre les changements climatiques est 100 % Possible. Les solutions existent et doivent être mises en place MAINTENANT.
Serez-vous des nôtres ? INSCRIPTION et TRANSPORTS : http://www.100possible.ca/