Pakistan : Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2025
Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2025
Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2025
En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le CADTM réaffirme son engagement aux côtés des mouvements féministes qui, partout dans le monde, se battent contre les oppressions systémiques : capitalisme patriarcal, exploitation néocoloniale, et violences militarisées.
Entretien avec Eric Blanc sur la promotion de la syndicalisation des travailleurs.
Janine Jackson a interviewé Eric Blanc, de l’Université Rutger sur l’organisation syndicale comme force de résistance clé ; invité à l’émission CounterSpin du 7 mars 2025. Ceci est une transcription légèrement modifiée.
Le rapport indique dans quelle mesure les États Membres de l’OIT ont rempli leurs obligations en matière de normes internationales du travail.
Ces dernières années, l’extrême droite a réussi à imposer des cadres conceptuels qui ont été acceptés même par des sections de la gauche, affaiblissant ainsi ses propres positions politiques. L’utilisation péjorative du terme « woke », à l’origine associé à la conscience sociale et à la lutte (…)
La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a publié son 34e rapport annuel sur les journalistes et les professionnels des médias tués en 2024, dont les chiffres sont choquants.
Dans un article publié le 22 novembre 2024, Le Figaro a qualifié Attac d’association « /communautariste/ » qui serait « /liée aux Frères musulmans/ ». Malgré plusieurs adresses au journal, l’article n’a pas été corrigé [1 <#nb1>]. Cette double affirmation grotesque et mensongère, digne du (…)
À peine plus d’un mois s’est écoulé depuis l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis, avec le techno-oligarque Musk à ses côtés, et la liste des initiatives et mesures que le tandem à la tête de la première puissance mondiale est prêt à mettre en œuvre est déjà très longue. (…)
Une entrevue avec Damas, le chef d’antenne de l’ONG congolaise par Charlie Wittendal, correspondant en stage au journal et chargé de communication pour le FSMI.
L’ouverture du procès de complot présumé contre la sûreté de l’État a débuté à Tunis mardi 4 mars 2025 en l’absence des principaux détenus politiques. Reporté au 11 avril, sa première audience a été l’occasion pour les familles des détenus et leurs avocats de rappeler toutes les incohérences de (…)
L’embrasement dans la région du Haut-Nil balaiera-t-il la paix au Soudan du Sud ?
Ces dernières semaines, les tensions ont repris entre les milices partisanes du vice-président nuer Riek Machar et l’armée régulière du président dinka Salva Kiir. Le premier a accusé le second d’avoir attaqué ses troupes dans la région de Ulang (Est). En réplique, le 7 mars, l’une de ses (…)
La nouvelle administration américaine a envoyé un message codé au Maroc. L’aide publique au développement et les actions de l’USAID en particulier voient le Maroc traité comme la plupart des autres pays de la planète. Mais la coopération militaire n’est en rien interrompue et se voit au (…)
La récente déclaration du Groupe des Amis en Défense de la Charte de l’ONU devant le Conseil des droits humains à Genève a ravivé le débat sur l’impact du blocus économique, commercial et financier que les États-Unis imposent à Cuba. Dans une déclaration percutante, les 20 pays membres du Groupe (…)
Entre régionalisme, BRICS et droits de l’Homme
La politique étrangère de la troisième administration de Lula est marquée par trois priorités qui s’entrecroisent : l’intégration régionale, la refonte des équilibres géopolitiques mondiaux et la recherche de nouveaux partenaires économiques. Or, face à une situation mondiale plus confuse et (…)
Le 18e Congrès mondial de la Quatrième Internationale s’est tenu en Belgique du 23 au 28 février. La discussion, très large, a porté sur la situation internationale sous tous ses aspects, de la polycrise structurelle dans ses dimensions environnementale, économique, sociale et politique aux (…)
Die Linke (La Gauche) a réalisé un retour impressionnant. Mais il est encore possible d’aller plus loin. Le parti peut devenir la force politique la plus forte à gauche du centre. Le parti a réussi grâce à une politique de classe antifasciste, une solide campagne de base, un travail médiatique (…)
À cinq hommes et femmes politiques, nous avons posé la question suivante : que penser d’une défense européenne à l’heure de la montée du fascisme sur le continent et de la progression des pays gouvernés par l’extrême droite dans l’Union européenne ?
Le 7 mars, dans trente villes des États-Unis, des milliers de personnes se sont jointes à des rassemblements de protestation organisés par « Stand up for science » (Debout pour la science).
Decatur (États-Unis), reportage
Des rassemblements sont organisés aux États-Unis devant des boutiques Tesla pour s’opposer au rôle d’Elon Musk dans la politique du pays. Les manifestants cherchent à faire mal au portefeuille de l’homme le plus riche du monde.
Intervention de John Barzman
Pour résumer, les mouvements sociaux et le mouvement ouvrier existent encore aux Etats-Unis mais sont clairement sur la défensive, et les coups pleuvent.
Quatorze membres démocrates du Congrès américain ont condamné, dans une lettre adressée au secrétaire de la Sécurité intérieure, « la violation des droits constitutionnels » de l’étudiant palestinien Mahmoud Khalil, arrêté dimanche, placé en détention par les services américains de (…)
Abdullah Öcalan, le chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (Partiya Karkerên Kurdistan – PKK), a appelé à la dissolution du parti et à la fin de la lutte armée le 1er mars dernier, après plus de 40 ans d’existence. Alors qu’on en parle comme de l’Appel du siècle, plusieurs Kurdes (…)
À Tartous, la prise de pouvoir en décembre 2024 par le groupe rebelle islamiste Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), la fuite de Bachar Al-Assad et l’émergence de milices armées font craindre aux alaouites des affrontements motivés par un désir de revanche. Une crainte confirmée avec les massacres qui (…)
En 2024, Israël a détruit 181 maisons et approuvé le plus petit nombre de plans de construction palestiniens en dix ans, tout en donnant son feu vert à des milliers de logements dans les colonies.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...