Vers une métropole carboneutre et durable
La Coalition climat Montréal demande des quartiers durables ainsi que des transports collectifs et actifs adaptés aux besoins
La Coalition climat Montréal demande des quartiers durables ainsi que des transports collectifs et actifs adaptés aux besoins
MONTRÉAL, le 10 oct. 2017 - Dans le cadre de la course à la mairie de Montréal, les représentants et les représentantes de plus de 260 000 étudiantes et étudiants postsecondaire de Montréal s’unissent dans la Coalition régionale étudiante de Montréal (CREM) afin de faire part de leurs (…)
QUÉBEC, le 17 mai 2017 - Québec solidaire a voté mardi contre le principe du projet de loi 122 qui vise à accroitre l’autonomie des villes et à reconnaitre les municipalités comme des gouvernements de proximité au détriment de la démocratie et du droit citoyen.
À quelques mois des élections municipales, Jonathan Durand Folco veut repolitiser la question municipale et plaide pour une réappropriation démocratique de nos milieux de vie. À nous la ville ! Traité de municipalisme de Jonathan Durand Folco sort en librairie aujourd’hui.
QUÉBEC, le 23 févr. 2017 - À la clôture des consultations sur le projet de loi n° 122, les représentants du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont fait part d’inquiétudes portant notamment sur les modifications aux règles d’imputabilité et d’octroi des contrats dans les (…)
MONTRÉAL, le 26 janv. 2017 - Le SCFP, qui représente les cols bleus de Mascouche, a fait une virulente sortie ce matin pour dénoncer ce que ses représentants qualifient de « retour à la case départ ».
Le gouvernement du Québec s’apprête à déposer un projet de loi sur le statut de la métropole à l’Assemblée nationale. Ce projet de loi a pour but de conférer de nouveaux pouvoirs à la métropole et permettre à cette dernière d’assumer un plus grand leadership quant au développement de la (…)
GATINEAU, QC, le 22 juin 2016 - Les petites municipalités de la Haute-Gatineau éprouveront d’importants problèmes fiscaux si le projet de loi 110 est adopté par l’Assemblée nationale à l’automne. Voici le message entendu par une délégation du Conseil central des syndicats nationaux de (…)
MONTRÉAL, le 19 mai 2016 - Jeudi midi, l’ensemble des 250 congressistes du secteur municipal du SCFP se rendra au centre-ville de Sherbrooke pour rappeler que leur maire, Bernard Sévigny, qui est aussi le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), n’est pas fiable. Pour l’occasion, (…)
QUÉBEC, le 11 mai 2016 - À la veille de la tenue des assises annuelle de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le SCFP-Québec a démontré ce matin, lors d’une conférence de presse sur la Colline Parlementaire, que l’intention du gouvernement d’attaquer la rémunération des salariés du secteur (…)
MONTRÉAL, le 26 avril 2016 - La députée de Gouin, Françoise David, profite de la sortie de regroupements communautaires préoccupés des modalités entourant le statut de métropole pour Montréal pour soulever ses préoccupations dans ce dossier.
MONTRÉAL, le 25 nov. 2015 - Les cols bleus de Montréal ont mené une action éclair ce soir afin de réveiller les Montréalais au danger qui guette l’ensemble des contribuables : le maire Denis Coderre, disent-ils, est lentement en train de démanteler l’ensemble des services publics municipaux.
MONTRÉAL, le 15 juin 2015 - Alors que le Québec se remet lentement de la perte de l’ancien premier ministre Jacques Parizeau, le décès du 39e maire de Montréal, Jean Doré, est un autre choc, estime la députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David.
QUÉBEC, le 3 juin 2015 - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, et la candidate solidaire dans Jean-Talon, Amélie Boisvert, sont sous le choc après avoir assisté aux consultations publiques sur le programme particulier d’urbanisme (PPU) qui met en jeu l’avenir des grands domaines (…)
MONTRÉAL, 15 janv.2015 - La taxe foncière est une mesure inéquitable qui ne prend pas en considération la capacité de payer des citoyen.ne.s et qui encourage la spéculation immobilière. C’est ce que montre une note publiée par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS). (…)
La cour assidue qu’a livrée depuis de nombreux mois au maire Denis Coderre le chef de l’opposition à l’Hôtel de ville de Montréal et chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, vient donc de lui valoir une place au comité exécutif. Malheureusement cette situation de conflit d’intérêts a fait en (…)
MONTRÉAL, le 20 oct. 2014 - Monsieur André Émond, vice-président du Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM), représentant les ingénieurs de la ville de Montréal, a profité de son passage devant la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des (…)
QUÉBEC, le 22 mai 2014 - « Dans le dossier des municipalités, ça prend plus que des mots. Le gouvernement doit passer aux actes », clame la députée Manon Massé qui a fait adopter aujourd’hui sa première motion à l’Assemblée nationale. Cette motion somme le gouvernement de répondre aux deux (…)
Même si le parti de Denis Coderre est minoritaire au conseil de Ville de Montréal, n’y détenant que 27 des 65 sièges, le nouveau maire, en politicien astucieux, a su tirer son épingle du jeu jusqu’ici. D’abord, il a nommé deux conseillers du parti Coalition Montréal au comité exécutif pour (…)
Réflexions d’Alternative socialiste et du Mouvement progressiste pour l’indépendance du Québec sur les élections municipales montréalaises de 2013
...Mais il n’autorise pas le maire Labeaume à parler au nom d’une majorité claire. Quand il prendra la parole désormais, il ne le fera réellement que pour 45 % de la population totale, 55 % d’électeurs inscrits et ayant voté dont 80 % ont appuyé le maire sortant. En effet, il n’y a que ces 45 (…)
Les villes contre l’État
Dans une conférence TED très intéressante pour comprendre l’idéologie de notre temps, le professeur Benjamin Barber nous explique tout bonnement Why Mayors Should Rule the World [1] . Les États-Nations, incapables de résoudre les problèmes de changements climatiques, crise financière, pandémies, (…)
La politique est bien souvent, et malheureusement, une affaire prévisible. Les résultats électoraux du 3 novembre n’échappent pas à cette règle générale, la politique municipale étant largement boudée par les électeurs, manipulée par les concours de popularité, convoitée par les notables locaux (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...