Pour la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, le ministre des Affaires municipales doit se saisir rapidement du livre blanc produit par l’UMQ pour que se tienne un large débat sur l’avenir et le développement des municipalités. « Même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est avancé, le travail de l’UMQ a le mérite de soulever de très bonnes questions. De plus, il place les citoyennes et les citoyens au cœur de la réflexion, ce qui est essentiel pour Québec solidaire. »
Québec solidaire compte bien participer au débat. « Le développement des municipalités passe par une décentralisation démocratique et par la prise en charge par les citoyennes et les citoyens de ce développement. Par exemple, les membres des instances décisionnelles aux niveaux local et régional, les MRC entre autres, devraient être élus au suffrage universel et ces mêmes instances devraient être dotées de réels pouvoirs et de revenus autonomes, ainsi que de mécanismes de péréquation et de démocratie participative.
« Au fils des ans, le gouvernement a confié aux municipalités de plus en plus de responsabilités sans pour autant leur donner les moyens de les assumer adéquatement. En fin de compte, c’est la population qui souffre de cet écart et il est plus que temps de remédier à la situation. Mais pas n’importe comment, le plus important pour moi est de s’assurer que toute cette opération serve d’abord à améliorer les conditions et les milieux de vie de nos concitoyennes et concitoyens », conclut Manon Massé qui est fière que sa première motion présentée à l’Assemblée nationale ait récolté l’appui unanime de ses collègues parlementaires.