« En mon nom et en celui de ma formation politique, je souhaite offrir mes condoléances et mes plus sincères pensées à la famille, aux proches et aux nombreux ami.es de M. Jean Doré. J’invite les Montréalais.es, les Québécois.es mais aussi, et surtout, les élus de tous les niveaux de gouvernements à se rappeler aujourd’hui le plus grand héritage du maire Doré : celui d’avoir démocratisé la vie politique. Il a ouvert les portes de l’Hôtel de ville et rapproché l’administration municipale des citoyens ordinaires pour la mettre à leur service. Montréal ne serait pas ce qu’elle est sans M. Doré », indique Mme David.
« M. Doré accordait aussi une grande place aux femmes dans son équipe, créant le premier comité exécutif paritaire, avec à sa tête Léa Cousineau. Le 39e maire de Montréal est celui qui nous a fait entrer dans la modernité », se rappelle Mme David, qui était alors coordonnatrice du Regroupement des centres de femmes du Québec.
Nous lui devons une plage accessible aux enfants de tous les milieux mais nous devons surtout souligner l’implantation d’une vision empreinte de développement durable, estime Mme David. « Son administration a réussi une réforme majeure avec l’instauration du tout premier plan d’urbanisme de l’histoire de la Ville. Pour M. Doré, le développement urbain ne passait pas que par le béton. Il devait tenir compte de la culture, du droit au logement social, de l’accès aux espaces verts et du transport collectif public. Merci, M. Doré, d’avoir ouvert la voie ! » de conclure Mme David.