Pakistan : Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2025
Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2025
Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2025
Lahore, 18 octobre 2024 — Dans le cadre de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Annulation de la Dette et de la Journée Internationale pour l’Éradication de la Pauvreté, le Comité National de Coordination (CNP) de la Marche Mondiale des Femmes au Pakistan a organisé hier une puissante (…)
Les manifestations de masse au Bangladesh ont renversé Sheikh Hasina après que la répression de l’État ait fait des centaines de morts. Mais le gouvernement intérimaire dirigé par le gourou du microcrédit Muhammad Yunus n’est pas en mesure de s’attaquer aux graves problèmes sociaux auxquels sont (…)
Le 5 août, à 14h30, Sheikh Hasina a démissionné de son poste de Premier ministre et s’est enfuie en hélicoptère vers l’Inde avec une partie de ses forces spéciales de sécurité. Elle se trouve actuellement à Delhi et certains rapports indiquent qu’elle souhaite se rendre à Londres pour y obtenir (…)
Alors que des centaines de personnes ont investi les rues de Karachi, la plus grande ville du Pakistan, le 12 janvier, une marée de manifestant·es, majoritairement des femmes, a continué à scander « le Balochistan demande justice », même face à une forte présence policière.
Le Pakistan est le cinquième pays le plus touché par le réchauffement climatique. À l’été 2022, le pays a subi de fortes inondations aux effets encore vifs aujourd’hui. En conséquence, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a repris son activité dans le nord du Sind en 2023 afin d’accompagner les communautés (…)
Les élections générales qui se sont déroulées au Pakistan le 8 février dernier se sont soldées par un vote partagé, aucun parti n’ayant obtenu de majorité claire au niveau national. Le scrutin concernait les 266 sièges de l’Assemblée nationale, ainsi que les quatre assemblées provinciales du (…)
Asma Aamir écrit sur la trajectoire et les pratiques actuelles des mouvements féministes pakistanais, leurs défis et leurs voies à suivre
À l’approche des élections générales du 8 février, les partis politiques investissent le champ des possibles ouvert par l’arrivée des dernières techniques d’intelligence artificielle. Mais la perception de ces contenus par les électeurs reste la grande inconnue de cette campagne (…)
Après une frappe aérienne de l’armée pakistanaise le 18 janvier dans une ville frontalière iranienne qui a tué au moins 9 personnes en représailles à l’attaque de missiles du 16 janvier sur la ville frontalière du Baloutchistan qui, elle, avait tué entre autres deux enfants, les gouvernements (…)
Le soutien de nombreux Pakistanais n’a pas permis à l’ancien Premier ministre Imran Khan de remporter son bras de fer avec l’armée, qui l’avait lâché, se félicite le rédacteur en chef du “Friday Times”. Mais la répression s’abat sur ses alliés et soutiens politiques, et l’intervention (…)
C’est aujourd’hui la Journée internationale de la femme. En ce jour unique sur 365, les femmes font le point sur les progrès qu’elles ont pu accomplir au cours de l’année écoulée.
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.
L’été 2022 a été l’un des plus cruels qu’ait connu le Pakistan. À partir du mois de juin, le pays a été dévasté par des inondations d’une gravité sans précédent. Au mois de septembre, un tiers du Pakistan se trouvait sous les eaux et plus de 1 500 personnes étaient mortes, dont 500 enfants au (…)
Dans la province du Sindh, dans le sud-est du Pakistan, tant de terres sont encore submergées en raison des inondations de cet été que les réfugiés ont dû s’entasser, dans un premier temps, sur les accotements des routes. Désormais, ils débordent sur la chaussée.
Les inondations de l’été ont laissé un Pakistan dévasté où les habitants campent parmi les décombres des maisons. Inflation, récoltes noyées et changement climatique augurent d’un futur périlleux.
Près de 1 500 personnes sont mortes et des dizaines de millions ont été déplacées au Pakistan, où des inondations catastrophiques ont laissé un tiers du pays sous l’eau, emportant des maisons, des terres agricoles, des ponts, des hôpitaux et des écoles. « Les gens ont tout perdu », dit Zulfikar (…)
Les inondations dévastatrices qui ont frappé le Pakistan ont tué plus de 1 200 personnes, dont 400 enfants, depuis le 14 juin. Elles ont déplacé environ 33 millions de personnes et compromis les moyens de subsistance de la population avec la perte d’environ un million de têtes de bétail. En (…)
Après une vague de chaleur particulièrement sévère, le Pakistan est maintenant le théâtre d’inondations d’une étendue sans précédent dues au dérèglement du régime de la mousson, à des pluies torrentielles, à des crues soudaines et à la fonte de plus en plus rapide des glaciers himalayens.
Depuis la mi-juin, 937 personnes sont mortes à cause des pluies torrentielles et des inondations à travers le pays d’Asie du Sud, selon l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA) du pays.
La vague de chaleur brutale et d’un degré record d’intensité qui s’est abattue sur une grande partie de l’Inde et du Pakistan depuis le mois de mars s’est quelque peu calmée cette semaine [de début mai], mais elle est sur le point de se relancer dans les jours à venir, avec des températures (…)
La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction d’eau.
L’Inde et le Pakistan sont soumis depuis des semaines à une canicule extrême. Les deux pays sont confrontés depuis avril à une vague de chaleur exceptionnelle. New Delhi a même enregistré un record historique de 49,2 °C. Ces températures inquiètent les spécialistes du climat. Pourtant, selon (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...