Olympiques - Baron, tu nous prends pour des cons ?
« L’important, c’est de participer », qu’il disait, Pierre de Coubertin. Tout le monde connaît la citation, tout le monde l’a entendue et tout le monde l’a déjà prononcée.
« L’important, c’est de participer », qu’il disait, Pierre de Coubertin. Tout le monde connaît la citation, tout le monde l’a entendue et tout le monde l’a déjà prononcée.
Je me sens assiégé par les reportages et enthousiasmes médiatiques sur les Jeux olympiques (JO), que je n’aime pas. Il semble qu’il y ait consensus pour suivre cette compétition mondiale mais, en France, on n’entend pas beaucoup les voix critiques des JO. François Hollande vient même de déclarer (…)
Dans un monde qui voit ses ressources diminuer de plus en plus rapidement, il faut se poser la question de l’existence de tout ce qui est superflu, et donc des Jeux Olympiques qui se déroulent à Londres. Le culte de la compétition qui s’y déchaîne ne représente en fait que la face ludique et (…)
Puissent les Olympiades être "un moment d’amitié renouvelée dans laquelle forger la paix" : ainsi l’archevêque de Westminster a-t-il salué les athlètes venus à Londres du monde entier. C’est justement pour représenter cet esprit que dans la cérémonie d’ouverture le gouvernement de Sa Majesté (…)
Le Che Guevara, Zapata, le sous-commandant Marcos ne sont pas invités à Londres. Les Jeux olympiques interdisent en effet tout vêtement politique. Article tiré de l’édition du 2 août du site de Mediapart (http://blogs.mediapart.fr/blog/laurie-fachaux/020812/le-che-n-est-pas-le-bienvenu-aux-jeux-olym
Voici l’histoire de deux lettres et de deux Grande-Bretagne. La première lettre fut rédigée par Sebastien Coe, ancien athlète qui siège au Comité Organisateur des Jeux Olympiques de Londres. On l’appelle Lord Coe à présent. Dans le quotidien The New Statesman du 21 juin, j’ai répercuté un appel (…)
Ça y est ! Les Jeux olympiques de Londre sont en marche et le battage médiatique nous assomme avec les résultats des performances, les records qui tombent, les impressions des analystes et les humeurs des athlètes. Plusieurs dénoncent la commercialisation de cet événement, la proximité des (…)
Dans le contexte de la tenue des Olympiques de Londres, nous publions un article fort intéressant de trois auteurs français à propos du mouvement olympique, article paru dans Le Monde diplomatique de juillet 2005.
Dans sa préface, « du sexe musculaire au genre de la testostérone », Elsa Dorlin indique « Avec ce livre, elle (Anaïs Bohuon ) nous livre une histoire du sexe musculaire ; non pas tant que les muscles aient un sexe – de fait, ils n’en ont pas -, mais les muscles fabriquent littéralement ”le (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...