Manifestation du 28 septembre 2024 en défense du droit à l’avortement
Le 28 septembre défendons le droit à l’avortement partout dans le monde
Le 28 septembre défendons le droit à l’avortement partout dans le monde
Aizada Kanatbekova a été enlevée en plein jour à Bichkek, au Kirghizstan. Deux jours plus tard, cette jeune femme de 27 ans a été retrouvée morte étranglée à l’extérieur de la ville.
Nous, associations féministes, nous alarmons de la nomination d’un gouvernement ultra conservateur. Nous dénonçons en particulier la présence de ministres qui se sont engagé·es ou ont voté contre le droit à l’IVG dans la constitution ou contre le mariage pour tous·tes, une régression sans précédent.
Partie 3
L’accès aux emplois valorisés dans les pays du Nord est le reflet d’un système raciste et patriarcal. Les personnes racisées – mais aussi les personnes blanches issues des classes populaires, précarisées – sont bien souvent cantonnées à des métiers dévalorisés sur le plan salarial et social : (…)
Le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme à Genève a publié un communiquéde presse le 13 septembre 2024, annonçant la publication d’unemise à jour par la Mission d’enquête indépendante de l’ONU. La Mission a déclaré : « Deux ans après le début des manifestations “Femmes, Vie, Liberté” (…)
Le monde a connu des guerres meurtrières, maints conflits et surtout des vagues de dépenses militaires quantitatives et qualitatives qui ont atteint des sommets colossaux.
Le 23 septembre, la Maison Blanche a publié un communiqué résumant la dernière réunion bilatérale entre le président des Émirats arabes unis (EAU), Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, et le président Biden. Ce long document mettait l’accent sur le partenariat étroit entre les États-Unis et les (…)
25 ans après que le dialogue inter-rwandais a donné naissance à la « démocratie de consensus », il est désormais temps de revisiter et de renouveler le système.
Face à l’oppresseur et aux multiples formes de soutien dont il dispose de la part des occidentaux et de l’Union européenne, en particulier de la France, de l’Espagne, des États-Unis et d’Israël, s’engager comme le fait le Front Polisario dans la résistance armée comme l’un des moyens à opposer à (…)
MARTINIQUE - Une mesure tristement symbolique alors que la Martinique est confrontée à une profonde crise liée au coût de la vie. La colère de la population s’est concrétisée par plusieurs nuits de violences urbaines qui ont poussé les autorités locales à instaurer un couvre-feu et à interdire (…)
Lorsqu’un marxiste révolutionnaire est interrogé sur la situation d’un pays, il dispose de trois cadres référentiels et catégoriels pour répondre.
L’adoption par les instances de l’Union européenne du « Nouveau Pacte sur la Migration et l’Asile », en avril de cette année, s’est faite à bas bruit. Ce nouveau durcissement des politiques migratoires de l’UE s’explique en partie par la pression croissante des droites radicales, xénophobes et (…)
Macron, après deux mois de cirque pour éviter un gouvernement Nouveau Front populaire, a donc sorti de son chapeau comme Premier ministre Michel Barnier : vieux cheval de retour, choisi dans le groupe de droite extrême minoritaire de l’Assemblée nationale. Avec la bénédiction de l’extrême droite (…)
Après avoir rencontré [le lundi 16 septembre, à la Villa Doria Pamphili, à Rome] Giorgia Meloni, Keir Starmer a exprimé son admiration pour les plans de la Cheffe du gouvernement italien visant à déporter les réfugié·e·s vers des camps en Albanie, signe de la volonté du gouvernement travailliste (…)
Les crimes de guerre perpétrés par la Fédération de Russie contre le peuple ukrainien ont atteint un nouveau degré d’escalade. Les transgressions comprennent le bombardement délibéré d’hôpitaux, d’usines, de supermarchés et de bureaux de poste, et le meurtre de plus de onze mille civils. Les (…)
Reconnaître qu’Israël a bloqué l’aide américaine aux Palestiniens aurait déclenché une interdiction des transferts d’armes vers Israël.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a ignoré les évaluations d’agences et de fonctionnaires du gouvernement américain indiquant qu’Israël avait bloqué l’aide américaine à Gaza au début de l’année, selon un nouveau rapport, le plus haut diplomate américain ayant présenté une conclusion (…)
Nous savons que le racisme est au cœur de la politique de Donald Trump, mais une histoire absurde récente montre à quel point il est dangereux. Et elle révèle à quel point notre société est profondément malade pour qu’il ait encore le soutien de la moitié de l’électorat.
Les personnes qui me connaissent seront probablement choquées et sidérées de lire ma signature accolée à un tel titre. Nom de dieu, je suis choqué. Il s’agit d’un revirement à 180 degrés d’une opinion – non d’un principe – que j’ai fermement défendue pendant la plus grande partie de ma vie. (…)
Manifestations sur les campus, divisions au sein du Parti démocrate, conflit générationnel… L’offensive israélienne et le soutien constant apporté par Joe Biden à Benyamin Nétanyahou ont creusé un fossé parmi les Américains. De quoi entamer la “relation spéciale” entre Israël et les États-Unis, (…)
Il y a dix ans, le 21 septembre 2014, les rebelles houthistes s’emparaient de Sanaa et renversaient le gouvernement issu du « Printemps yéménite ». Depuis lors, leur exercice du pouvoir dans de larges parties du Yémen s’est affirmé tant en interne, à travers la mise en place d’un État (…)
Les grèves et les manifestations populaires en Israël contre le gouvernement de Benjamin Netanyahou en raison de sa guerre génocidaire contre Gaza ne concernent pas la sauvagerie d’Israël, les horribles violations commises, le meurtre systématique de civils... Il s’agit avant tout de la vie des (…)
Déjà confronté depuis 2019 à une crise économique et financière sans précédent, à laquelle s’ajoute un vide institutionnel depuis 2022, le Liban subit une fois de plus d’intensifs bombardements israéliens sur son sol. Lundi 23 septembre, on dénombrait plus de 550 morts à l’issue du pilonnage du (…)
Le Forum de la gauche arabe est une coalition d’une vingtaine de partis politiques de gauche, représentant plusieurs pays arabes, née en 2010 à l’initiative du Parti communiste libanais (PCL). Animé essentiellement par le PCL, le Forum de la gauche arabe a tenu sa dixième rencontre le 15 (…)
Jusqu’où ira Tel-Aviv ? Non content d’avoir réduit Gaza à un champ de ruines en plus d’y commettre un génocide, Israël étend ses opérations au Liban voisin, avec les mêmes méthodes, les mêmes massacres, les mêmes destructions, convaincu du soutien indéfectible de ses bailleurs occidentaux (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...