Marc Perelman : foot-ball et capitalisme (CSOJ du 16-05-2014) (Vidéo)
"C’est dans le football que le capitalisme est le plus violent". Extrait de "Ce soir ou jamais" de Frédéric Taddei.
"C’est dans le football que le capitalisme est le plus violent". Extrait de "Ce soir ou jamais" de Frédéric Taddei.
Le comité exécutif du Réseau a décidé de convoquer l’assemblée générale annuelle pour le dimanche 22 juin, à 10h, au Café l’Artère, à Montréal. La date du 22 juin a été choisie afin de donner aux membres le plus de temps possible pour préparer les discussions et propositions. De plus, nous (…)
Dans une récente allocution à l’école de gestion Northwestern Kellogg, M. Don Thompson le p.d.g. de McDonald a signifié son appui à la législation du Congrès qui ferait augmenter le salaire minimum fédéral. Il a déclaré : « Je veux vous dire que nous allons appuyer cette législation qui va de (…)
Le 23 mars dernier, le parti Front National (FN) a obtenu des avancées importantes dans les élections municipales en France. Rien de surprenant pour celui qui a observé un peu la campagne électorale, dans laquelle les médias ont consacré une attention très spéciale et élaborée au FN, un parti (…)
Vous êtes nombreux à accompagner les mobilisations en cours au Brésil : les grèves et les manifestations des travailleurs et secteurs populaires exprimant leur indignation face à la Coupe du Monde, ses dépenses somptuaires et la corruption en faveur des intérêts des multinationales et de la FIFA.
Si les terres de son peuple Kayapo sont préservées, grâce à une protection officielle, elles sont désormais cernées par les terres déboisées. « On voit de plus en plus de coupeurs de bois et de chercheurs d’or », témoigne Megaron, neveu et successeur de Raoni, lors de leur passage récent à (…)
Loin d’être une image apocalyptique avancée par un militant radical, cette réflexion a été faite par le ministre du Secrétariat Général de la Présidence, Gilberto Carvalho à l’issue d’une rencontre avec des mouvements sociaux à Rio de Janeiro le 29 mai dernier. Après avoir été interpellé et hué (…)
Les organismes soussignés, participants du Séminaire « PERSONNE N’HABITE DANS LA RUE PARCE QU’IL AIME ÇA » : violation des droits de la population adulte en situation de rue dans les villes où a lieu la coupe du monde, réalisé le 10 juin 2014, vient exposer publiquement la gravité de la (…)
À l’heure où l’Irak est en pleine décomposition et où le gouvernement central ne parvient pas à contrôler son territoire, un autre pays arabe semble, lui aussi, basculer dans un chaos et une incertitude toujours plus grands. Près de trois ans après la chute du colonel Kadhafi, la Libye n’est (…)
Fondé en 1999 par l’union de plusieurs organisations anticapitalistes, le Bloc de Gauche portugais a connu une progression électorale continue jusqu’aux européennes de 2009, où il a obtenu son meilleur score jusqu’alors (10,7%). Mais, depuis les législatives de 2011 (5,19%), ses scores sont en (…)
Il y a eu un petit tremblement de terre dans la politique irlandaise (aux élections municipales et européennes du 25 mai, NdT). Le Sinn Fein (gauche nationaliste, NdT) a fortement progressé, devenant l’une des principales forces politiques en Irlande du Sud. Il double presque son score en (…)
Presque six années sont passées depuis le début « officiel » de la crise avec la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008. Quatre depuis l’annonce du premier grand paquet de mesures d’austérité en mai 2010 de la part de Zapatero. Trois depuis l’éclatement du Mouvement du 15-M. Deux depuis (…)
Relooké sous la direction de Marine Le Pen, le Front national est donc parvenu à surfer spectaculairement sur la crise. Retour sur une trajectoire de quatre décennies, avec ses hauts et ses bas, ses évolutions idéologiques et ses adaptations politiques.
Le discours politique baigne dans l’idéologie la plus rétrograde. Le libéralisme, en crise depuis l’entrée dans la crise systémique en août 2007, continue de générer ses effets sur les politiques mises en œuvre. Politique de l’offre et politique d’austérité sont les seules références des (…)
1. Les résultats électoraux dans l’ensemble de l’Europe débouchent sur un Parlement européen difficilement gérable avec l’affaiblissement des deux principaux groupes (populaire et socialiste) et avec l’absence d’une majorité pour l’un des candidats à la présidence de la Commission européenne. (…)
Les catastrophes naturelles et pollutions industrielles ne frappent pas de la même manière toutes les populations. Au contraire. « Si vous voulez savoir où un stock de déchets a le plus de chances d’être enfoui, demandez-vous où vivent les Noirs, les Hispaniques, les Amérindiens et autres (…)
Michaël Löwy est directeur de recherche émérite au CNRS à Paris. Il est l’auteur d’une œuvre très vaste centrée sur les classique du marxisme, le romantisme révolutionnaire, la sociologie de la religion et l’anticapitalisme écologiste. Il est notamment l’auteur des livres « La guerre des dieux. (…)
Comment, sous les feux de la crise climatique qui monte, intégrer la question énergétique, à la fois dans nos pratiques militantes quotidiennes et dans un projet de société actualisé ?
Des groupes environnementaux demandent au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel et à M. Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, une suspension immédiate des autorisations sur les travaux à (…)
« Le temps des faibles stratégies et des demi-mesures est dépassé » affirment une série d’organisations de la société civile afin de dénoncer le « business as usual » au nom duquel le statu quo l’emporte sur toute véritable politique de transition. Aussi bien au niveau mondial, qu’en Europe ou (…)
La dernière parution du Collectif Échec à la guerre (http://www.echecalaguerre.org/index.php?id=257) documente une réalité relativement nouvelle au Canada — la montée du militarisme. On peut définir le militarisme comme une doctrine qui prône la prépondérance de l’armée au sein de l’appareil (…)
Bon, ça n’a pas fonctionné comme nous l’espérions. Est-ce que nous pouvons toujours être Néo-Démocrates, malgré tout ? Évidemment je parle ici des résultats des élections ontariennes d’hier (12 juin). Il me semble, de mon point de vue à distance depuis les Grandes Plaines, qu’il y a des leçons à (…)
« L’aide canadienne allouée à Haïti peut-elle être considérée néocoloniale ? »
17 juin 2014Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...