Créée en 1999 pour souligner le 21 mars, proclamée Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale en 1966, par l’Assemblée générale des Nations Unies, la SACR coordonne depuis les vingt dernières années une multitude d’activités pour lutter contre les différentes formes de racisme et rappeler l’importance de l’égalité des chances.
Dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024) déclarée par l’Organisation des Nations Unies, la SACR se déroulera du 21 au 31 mars sous le thème Mieux connaître le passé pour aller de l’avant. « Afin de ne pas laisser le passé guider notre présent, il faut d’abord le comprendre, et c’est pour cela que nous invitons les gens à assister aux activités de la SACR pour apprendre, dialoguer, et échanger », explique Samira Laouni, coordonnatrice de la Semaine.
« Chaque année, le programme d’activités de la Semaine d’actions contre le racisme permet de sensibiliser divers secteurs de la société québécoise à la discrimination et au racisme sous toutes leurs formes. Ces rencontres sont importantes parce qu’elles mènent à l’ouverture, à la confiance et à des actions qui font du Québec une société encore plus accueillante et inclusive », a déclaré le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette. Rappelons que le Ministère soutient financièrement la tenue de la SACR.
L’inauguration de cette 20° édition de la SACR aura lieu le 21 mars 2019 à l’Hôtel de Ville de Montréal, et lancera les activités et événements de la SACR qui se dérouleront à travers le Québec du 21 au 31 mars.
La Semaine d’actions contre le racisme est une occasion de rassembler les Québécoises et Québécois afin d’échanger des idées et d’agir collectivement pour la promotion d’une société plus juste et égalitaire.
Un message, un commentaire ?