L’écocide planétaire (pour les nuls)
Écocide : « n. m. — 1972 ; de éco(logie) et –cide. Didact. Destruction méthodique de la flore et de la faune. » [1]
Voir en ligne : Presse-toi à gauche
Écocide : « n. m. — 1972 ; de éco(logie) et –cide. Didact. Destruction méthodique de la flore et de la faune. » [1]
Avant d’aborder l’élite (on envisage ici surtout l’élite économique), je vais m’attacher à ce qu’on a l’habitude d’appeler « les gens ordinaires ». Ce qui suppose, implicitement, que l’élite serait « extraordinaire », ce qui n’est pas le cas, bien sûr, sauf le plus souvent sur le plan de (…)
Dans la mesure où l’industrie produit, use et fait commerce des énergies fossiles, la croissance demeure un facteur crucial des changements climatiques. Dans de telles conditions, et tant et aussi longtemps que l’humanité sera confinée sur la Terre, une planète limitée et polluée, avec une (…)
Monsanto a été accusé de crime contre l’humanité et d’écocide par un tribunal citoyen à La Haye, aux Pays-Bas, en avril 2016. [2] Pour lire ce document cliquez sur l’icône PDF ci-dessous.
Cet article est le bref résumé d’un essai plus détaillé de l’auteur sur la transition au Québec. Vous pouvez lire cet essai en cliquant sur l’icône pdf ci-dessous.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...