Édition du 17 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Martine Orange

Articles (112)

  • Politique monétaire : un moment de vérité pour la Fed

    Pour tenter de juguler l’inflation, au plus haut depuis trente ans, la Réserve fédérale a annoncé le 4 mai une hausse de ses taux directeurs et la fin de sa politique de soutien en réponse à la crise sanitaire. Mais en période de guerre et de ralentissement, face à une inflation importée (…)

  • NUMÉRIQUE

    Elon Musk, le milliardaire sans limites

    En moins de trois semaines, le patron de Tesla est parvenu à emporter Twitter, en proposant la somme de 44 milliards de dollars. La prise de contrôle de cette plateforme très influente va donner à ce milliardaire libertarien un pouvoir exorbitant. Les États-Unis paient leur laxisme à l’égard des (…)

  • La Chine sur une ligne de crête

    Alors que Xi Jinping brigue un troisième mandat de secrétaire général du Parti communiste chinois à l’automne, le pouvoir entendait maintenir la stabilité intérieure à tout prix. La résurgence du Covid, la crise immobilière, le ralentissement économique et la guerre en Ukraine bousculent tous (…)

  • ÉNERGIES ANALYSE

    Ce choc énergétique qui vient

    Pétrole, gaz, électricité… les prix des énergies en Europe explosent depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les marchés paniquent. Et l’Europe commence à mesurer l’ampleur du piège russe dans lequel elle s’est laissé enfermer. Le choc économique qui s’annonce pourrait être de la même (…)

  • L’offensive russe en Ukraine - analyse

    Les sanctions contre la Russie, une arme par défaut

    La politique de sanctions économiques mise en place depuis 2014 n’a pas arrêté Moscou en Ukraine. Aujourd’hui, elle place les pays occidentaux dans une position d’équilibristes : frapper le gaz et le pétrole russes risque de provoquer des dégâts dans leurs propres économies.

  • LA BIBLIOTHÈQUE MEDIAPART DE L’ÉCONOMIE (1/10) CHRONIQUE

    Le nécessaire débat démocratique sur l’action des banques centrales

    Alors que les banques centrales sont devenues des actrices politiques majeures de l’économie et de la finance mondiales, peut-on encore maintenir la fiction que la politique monétaire n’est qu’une simple affaire technique ? Pour Éric Monnet, auteur de « La Banque Providence », il est urgent de (…)

  • Inflation : les banques centrales sur un fil

    Alors que l’inflation bondit, les trois grandes banques occidentales tentent de sortir de leur politique monétaire accommodante et de retrouver leur rôle de gardiennes de la stabilité des prix. Leurs armes sont toutefois bien émoussées face à des hausses de prix provoquées par des dérèglements (…)

  • Amazon : portrait d’une hydre numérique globalisée

    En trois décennies, le groupe numérique s’est construit un empire global, dominant par la puissance de ses algorithmes et de ses technologies d’intelligence artificielle, non seulement le commerce en ligne mais nombre d’activités numériques. Jusqu’alors incontestée, cette puissance commence à (…)

  • GAZ, ÉLECTRICITÉ : L’EUROPE DE L’ÉNERGIE EN FAILLITE (2/3)

    Électricité : à la merci du marché

    Toutes les hausses d’électricité qui adviennent actuellement sont liées à la façon dont a été bâtie l’Europe de l’énergie. Bien que l’électricité ne soit pas adaptée à la concurrence classique, Bruxelles a décidé de tout soumettre au marché. L’économie et les consommateurs se retrouvent otages (…)

  • GAZ, ÉLECTRICITÉ : L’EUROPE DE L’ÉNERGIE EN FAILLITE (3/3)

    L'Europe dans le déni de la gravité de la crise énergétique

    Ce n’est pas 10 mais 100 milliards d’euros supplémentaires que les Européens risquent de devoir payer en raison de la crise énergétique, s’alarment des spécialistes. Face à la flambée des prix du prix du gaz et de l’électricité , la Commission européenne pourtant botte en touche. Au risque de (…)

  • Enquête : GAZ, ÉLECTRICITÉ : L’EUROPE DE L’ÉNERGIE EN FAILLITE (1/3) 

    Marché gazier : la tempête que personne n’avait vue venir

    L’addition de mauvaises conditions météo, d’une reprise brutale et désordonnée, d’une offre qui ne suit pas la demande a provoqué une explosion des prix du gaz. La crise se propage à l’ensemble de l’économie, mettant à nu les dysfonctionnements de la construction de l’Europe de l’énergie. (…)

  • Énergie : la stratégie de la rareté

    Car ces hausses se répercutent tout au long de la chaîne énergétique jusqu’à l’électricité. En Europe, les additions deviennent particulièrement salées, amplifiées par un marché carbone qui, après avoir été dans un état semi-comateux pendant des années, est devenu le terrain de jeu des hedge (…)

  • Biden et la Chine

    La réponse chinoise à l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche n’a pas tardé : la Chine continue son chemin. Le 15 novembre, les quinze nations de la région Asie-Pacifique ont annoncé la signature d’un des plus vastes accords de libre-échange. À l’exception de l’Inde, tous les pays de la (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...