En plus des données de citoyens, les pirates auraient dérobé les informations personnelles d’environ 300 employés actifs et inactifs (retraités ou travaillant maintenant ailleurs). « Nous aurions dû être informés et impliqués dès le départ de cet incident, indique Line Lamarre, présidente du SPGQ. Nous allons nous assurer que tous nos membres soient bien protégés. »
Le ministère de la Justice offre à tous les employés actifs et inactifs potentiellement visés une protection étendue contre la fraude et le vol d’identité de la compagnie Équifax. « Le SPGQ se réjouit que cette protection soit offerte à ses membres, note Mme Lamarre. Après avoir discuté avec la sous-ministre, nous sommes confiants que la situation sera gérée correctement. Nous demandons néanmoins à l’employeur de nous informer des moyens qu’il entend prendre pour gérer la suite des choses. »
Mme Lamarre signale au passage que plusieurs de ses membres travaillent actuellement pour rassurer les citoyens touchés par le vol de données et éviter qu’une situation semblable ne se reproduise. « Le personnel professionnel travaille jour après jour à la réalisation de la mission de l’État et leur travail doit être reconnu », souligne-t-elle.
Un message, un commentaire ?