Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Bilan du forum social de Nairobi

Vers une 5e Internationale ?

Le 7e forum social mondial à Nairobi n’a pas eu l’impact escompté, puisqu’on y a constaté une fracture au sein même des altermondialistes. Les quelques débats qui y ont eu lieu n’ont débouché sur rien de concret. Plusieurs y voient une folklorisation du rassemblement, une trop grande présence des ONG, une société civile apolitique, de même qu’un manque d’acteurs. On y voit dans la fragmentation même du mouvement, selon Raphaël Canet, membre du collectif AlterUQAM et du comité initiateur vers un Forum social québécois, des altermondialistes « mous » et la trop grande présence de « touristes révolutionnaires » qui ne font que fraterniser avec les quelques autochtones présents.

Retour sur la conférence de Raphaël Canet et René Audet « Vers une 5e internationale ? Bilan du forum social de Nairobi », tenue le jeudi 8 février 2007 à l’Université du Québec à Montréal.

Il y a une grande convergence dans le mouvement chez les intellectuels participants. Les uns s’y rassemblent pour débattre alors que d’autres y viennent pour construire des agents sociaux actifs. Certains ne font qu’articuler des discours anticapitalistes avec une vision philosophique annulant les luttes sociales et d’autres encore sont partisans d’une pratique sans théorie, qui amène une lutte concrète.

À Porto Alegre en 2005, quelques intellos étaient rassemblés pour décider d’un programme pour englober la pensée altermondialiste à travers un manifeste. S’éloigner des participants ou groupements sociaux en les isolant des débats ramène des arguments scolastiques dictés par une élite et non par les acteurs du changement. Y pratique -t-on une démocratie comme le veut l’idée derrière l’altermondialisme ? Même chose à Bamako en 2006, où cette fois plus de 80 intellos était rassemblés loin des participants, et encore là, rien de concret n’en est ressorti.

Nairobi allait-elle voir une 5e internationale naître ? Malheureusement on a encore vu au cours de ce forum une intellectualisation loin du campement de la jeunesse, à l’hôtel Hilton cette fois-ci, qui réunissait encore les même intellos qui ne débattent que de la théorie et de la pratique. Dès que l’universitaire se mêle du débat, on s’éloigne de plus en plus du terrain et on retrouve la populace complètement déconnectée. Qui plus est, au-delà de 80% des participants venaient d’en dehors du Kenya. Les intellos africains ont eux-mêmes renvoyé la question à savoir si les forums mondiaux ne devraient être conçus à l’intérieur même des forteresses néo-libérales et maintenant néo-conservatrices comme l’Amérique et l’Europe. Ce forum a été consitué, une fois de plus, d’une pluralité de propositions.

Une 5e internationale n’est pas née de ce forum. Certes, il faudra dans le futur améliorer la discussion, s’entendre sur un manifeste, créer plus de réseaux. Mais avant tout, il sera nécessaire de faire des forums, comme le proposent les gens d’Afrique et d’Amérique du Sud, au cœur même de l’impérialisme, afin de créer un espace qui changera la pratique des forums. Faire un forum au pays de l’oncle Sam et en venir à multiplier la tenue de cet événement, rendra sûrement plus visible le forum en tant que tel à travers les mass-médias. De plus, mettre plus de forums en place au niveau régional conscientisera sûrement davantage la population, qui deviendra un acteur important au sein du mouvement altermondialiste dont le but sera de combattre une nouvelle ennemie, c’est-à-dire l’idéologie néo-conservatrice.

Voici un lien vers un texte sur le conférencier Raphaël Canet. Vous y retrouverez quelques-unes de ses publications. http://www.er.uqam.ca/nobel/ieim/auteur.php3?id_auteur=290
Forum Social Québécois : www.forumsocialquebec.org

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...