« En se cachant derrière de grands principes et en omettant sciemment de présenter un plan de contingence pour diminuer les impacts de l’imposition de la vaccination obligatoire, le gouvernement Legault ignore ses responsabilités envers la population, qui sera privée de services, et envers les travailleur·euse·s, qui devront absorber cette surcharge de travail additionnelle. Le ministre Dubé peut bien avoir les meilleures intentions du monde, ce sont les milliers de salarié·e·s vacciné·e·s qui vivront l’enfer à cause du manque de personnel dès le 15 octobre prochain », a déclaré Robert Comeau, président par intérim de l’APTS.
L’APTS est particulièrement inquiète pour les personnes plus vulnérables, qui se verront du jour au lendemain privées de services faute de personnel et dont la santé et la sécurité seront en danger.
« On manque de monde en santé mentale, dans les centres jeunesse, dans les salles d’imagerie médicale, dans les laboratoires, pour ne nommer que quelques secteurs d’activité. Que fera-t-on lorsqu’il n’y aura personne pour traiter un signalement à la DPJ ou pour prendre soin d’une personne dépressive ? Combien de mois une femme devra-t-elle attendre pour passer une mammographie afin de dépister un cancer potentiel ? C’est pour cela qu’avant d’annoncer une mesure aussi drastique, nous aurions aimé que le gouvernement fasse ses devoirs et présente un plan, crédible, pour faire face à la situation », a conclu Robert Comeau.
Un message, un commentaire ?