« L’ALENA est inacceptable sans un engagement trilatéral et un respect à l’égard de normes du travail plus élevées, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Aujourd’hui, nous avons clairement énoncé nos préoccupations aux deux pays et souligné les besoins de tous les travailleurs. »
La lettre ouverte du syndicat au représentant américain du commerce, Robert Lighthizer, indiquait en partie que : « Aucun signe ni positionnement ne servira à quelque chose tant que les modalités de l’accord n’intègreront pas des dispositions sérieuses, concrètes et applicables axées sur l’amélioration des normes de travail à la grandeur du continent. »
La version complète de la lettre se trouve à unifor.org/ALENA.
Unifor a aussi entamé un dialogue avec le Mexique aujourd’hui alors que M. Dias s’est personnellement entretenu avec l’ambassadeur mexicain, M. Pérez Jácome.
« La réunion a été très positive, a affirmé M. Dias. J’ai apprécié cette opportunité d’avoir une discussion franche et ouverte avec l’ambassadeur sur le secteur de l’automobile et sur l’importance de hausser les normes du travail pour l’ensemble des travailleurs mexicains. »
La réunion s’est déroulée à Ottawa où la troisième ronde de négociation de l’ALENA se poursuit.
Un message, un commentaire ?