Tiré de Inprecor 719 - avril 2024
26 mars 2024
Par Inprecor
Les militant·es qui s’étaient regroupé·es au sein de Dialogues for an Anti-Capitalist Future – après la dégénérescence politique du « NUMSA Moment » (une opportunité pour un large regroupement de la gauche suite à l’expulsion du NUMSA, le syndicat de gauche National Union of Metalworkers of South Africa, du COSATU, le Congrès des syndicats sud-africains, et la décision du NUMSA d’explorer la construction d’un mouvement pour le socialisme avec d’autres forces de gauche) – ont pris l’initiative audacieuse de lancer une organisation révolutionnaire. La majorité des délégués provenaient de divers syndicats et mouvements sociaux, ce qui a permis à la ZASO d’avoir une base solide dans le mouvement populaire. La ZASO a été renforcée par l’implication d’un certain nombre d’activistes érudits ayant une longue expérience de la politique de gauche.
Le lancement de ZASO a lieu à un moment très difficile pour la gauche fragmentée en Afrique du Sud. À la veille de célébrer 30 ans de démocratie, le pays s’effondre sous l’impact de l’austérité, de la privatisation et d’autres politiques néolibérales, ainsi que de la corruption systémique. Le 29 mai, des élections nationales et provinciales doivent avoir lieu sans qu’aucun parti de gauche crédible ne soit en lice.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?