« L’idée est simple, les secteurs représentés par le SQEES-FTQ sont en manque cruel de main-d’œuvre : qu’on pense aux résidences pour personnes âgées, au réseau de la santé et des services sociaux, aux CPE, aux groupes communautaires, aux transports scolaires et même à la production de biens et services. La plupart de nos membres, à 80 % composés de femmes, occupent trop souvent des emplois sous-payés et peu attractifs. Nous demandons au gouvernement de M. Legault d’intervenir pour stimuler l’attraction et la rétention dans ces secteurs d’activités », explique Sylvie Nelson, présidente du SQEES-FTQ.
Une petite délégation du SQEES-FTQ a pu entrer dans les bureaux pour rencontrer le personnel de M. Legault afin de leur expliquer leur réalité. Ils ont aussi remis un document d’appel à l’aide au premier ministre. Ce document est disponible à l’adresse suivante : https://www.sqees.ca/site/assets/files/1964/appel-aidesqees298.pdf
« M. Legault et son gouvernement ont les moyens d’intervenir. On peut penser à baliser les salaires dans certains secteurs comme dans les résidences privées pour personnes aînées, dans les entreprises d’économie sociale en aide à domicile ou encore dans le transport scolaire. Il peut aussi faire preuve d’ouverture dans les négociations du secteur public et des CPE. Nous tenons aussi à rappeler au premier ministre que d’agir dans l’intérêt des travailleuses et des travailleurs, c’est aussi agir dans l’intérêt du des québécoises et des québécois », conclut Mme Nelson.
Un message, un commentaire ?