Près de deux répondants sur trois (63 %) à un sondage mené par la firme Stratcom sont favorables à ce que Postes Canada offre de nouveaux services lucratifs, y compris des services financiers comme le paiement des factures, des services liés aux assurances et des services bancaires.
Le STTP a demandé à Stratcom de mener le sondage dans le but d’alimenter le débat sur l’avenir de Postes Canada. La société d’État mène en ce moment des consultations publiques sur son avenir, mais elle met l’accent sur des compressions.
Selon le président national du STTP, Denis Lemelin, « Postes Canada n’a pas besoin de faire des compressions. Elle pourrait suivre l’exemple d’autres administrations postales en misant sur son réseau et en offrant des services bancaires lucratifs. Les résultats de notre sondage indiquent que la population est favorable à de telles initiatives. »
Le sondage mené par Stratcom révèle aussi que la population ne veut pas de modifications importantes comme la privatisation ou la déréglementation du service postal. En effet, 69 % des répondants au sondage s’opposent à la privatisation de Postes Canada et 71 % s’opposent à l’idée d’ouvrir le marché de la poste-lettres au Canada à des entreprises privées.
Ces résultats sont tirés du sondage omnibus mené à l’échelle nationale par la firme Stracom. Un échantillon représentatif de 1 514 adultes canadiens a répondu au sondage pendant la période du 24 au 26 mai 2013.