Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Un millier d’agents des services publics ont été mis à pied depuis le printemps

ANNE-MARIE DAY DÉNONCE LES COUPURES À SERVICE CANADA

QUÉBEC — « Depuis quelques mois, de nombreuses personnes téléphonent à mon bureau pour me dire qu’ils sont incapables de rejoindre les agents de traitement des demandes d’assurance-emploi à Service Canada », tonne la députée néo-démocrate Anne-Marie Day (Charlesbourg–Haute-Saint-Charles) lors d’une question à la Chambre des communes.

Un millier d’agents des services publics ont été mis à pied depuis le printemps au Canada. Ces coupures engendrent des délais importants dans le traitement des dossiers si bien que les prestations d’assurance-emploi ne sont plus émises dans les temps, dénonce Mme Day.

« Les délais d’attente dépassent régulièrement 28 jours, si bien que de nombreuses familles me disent quémander de la nourriture auprès de leurs parents, leurs amis ou recourir aux banques alimentaires, clame la députée. Le Canada n’est pas en faillite, nous sommes capables de nous occuper des travailleurs et des travailleuses qui n’ont pas pu conserver leur emploi ! »

« D’un côté, les conservateurs dilapident l’argent public en achetant à coups de milliards des avions de chasse, mais prétendent ne plus avoir d’argent lorsqu’il s’agit de s’occuper du bien-être des familles qui ont droit à l’assurance-emploi. Ce gouvernement est complètement déconnecté de la réalité, il ne sait plus ce qui se passe sur le terrain, ajoute Mme Day. »

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...